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Articles

  • Réaliser et faire réaliser des images interactives - 26 janvier

    L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG6, de découvrir ce que les images interactives peuvent apporter à nos enseignements.
    Un image interactive (ou image active) est un document enrichi qui se présente sous la forme d’une image "cliquable", chaque clic entraînant l’apparition d’un élément venant l’enrichir : commentaire, lien, vidéo, son...
    C’est un document facilement consultable sur ordinateur ou tablette : il en existe de nombreux en ligne utilisables tels quels (...)

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)

  • Une application pour smartphone et tablette tactile - Géo Croquis Bac - Février 2016

    Géo Croquis Bac est une application pédagogique pour tablettes tactiles et smartphones conçue pour les professeurs et leurs élèves afin de préparer et réussir l’exercice spécifique de l’épreuve écrite du baccalauréat. conformément aux attentes du programme, elle amène les élèves à exercer leurs
    capacités à sélectionner, classer, hiérarchiser et à mettre en relation les informations, à maîtriser chemin faisant les connaissances attendues et les exigences scientifiques de la graphie géographique.
    Pour en savoir (...)

  • Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre - Septembre 2015

    Présentation de la sortie-terrain
    Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks.
    Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont (...)

  • Edugéo pour tablette, la touche pédagogique ? - Mars 2014

    L’Institut Géographique National propose depuis peu une application pour support nomade tactile qui est une déclinaison du service édugéo, disponible de manière plus traditionnelle via le portail éduthèque. L’application est disponible pour l’heure uniquement sur les supports équipés du système Android mais devrait être sous peu accessible aux utilisateurs d’autres plateformes. Issue d’un partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, cette application entend répondre à la généralisation des (...)

  • Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif - Février 2014

    Introduction
    Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)