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  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ? - Juillet 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
    Aperçu des données disponibles :
    Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation - Juin 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
    Sources :
    Couches :
    GISCO ;
    Atlas of Urban Expansion.
    Données :
    American Association of Port Authorities (Classement 2015) ;
    The World according to GaWC 2016 ;
    UNCTADstat ;
    FAOSTAT ;
    PNUD Global Human Development Report (2015) ;
    PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ;
    Atlas of (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources :
    Couches :
    NYC OpenData ;
    US Census Bureau, Geography Division ;
    GISCO.
    Données :
    US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ;
    Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
    Academic Ranking (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les remises des migrants en Amérique latine - Juin 2016

    La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l’étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d’intégration continentale. L’analyse des remises des migrants originaires d’Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis (...)

  • Une année de croquis en Terminale S avec Inkscape - Juin 2016

    Les cinq croquis exigibles à la fin de la Terminale S ont été réalisés à l’aide du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Les figurés sont classés dans des couches thématiques qu’il est possible de masquer ou d’ordonner à l’envi tout autant en classe pour une construction progressive du croquis avec les élèves qu’à la maison lors de l’apprentissage de ce dernier.
    Les croquis sont téléchargeables au format pdf et au format svg. Seul le format svg permet un affichage "interactif" dans Inkscape et de modifier à (...)

  • Plaidoiries / droits de l’homme - Avril 2016

    Depuis 2013, la Ligue des droits de l’homme de Louviers organise un concours de plaidoiries des lycéens

  • La gouvernance européenne depuis 1992 - La puissance allemande et la construction européenne - Février 2016

    Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance européenne. La carte proposée ici s’interroge sur la manière dont l’Allemagne réunifiée façonne la construction européenne.
    La carte est également disponible au format pdf :

  • La gouvernance économique mondiale, l’exemple du Fonds Monétaire International - Novembre 2015

    Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance économique à l’échelle mondiale. Le Fonds Monétaire International peut être un exemple intéressant à développer en classe pour comprendre les tensions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le cadre de celle-ci. Les modalités de prise de décision, élaborées lors de la mise en place d’un ordre économique et financier aujourd’hui défunt, sont en effet dans une large mesure encore en vigueur en dépit d’une nouvelle (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale :
    le cadre physique (système fluvial rhénan) ;
    le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Etudier Mumbai grâce au numérique - Février 2015

    Traiter l’étude de cas de Mumbai inscrite dans le programme de TES/L et réaliser un croquis en utilisant les logiciels Google Earth et Inkscape

  • Cartographier l’Asie de l’Est avec QGIS - Novembre 2014

    Si le système d’information géographique QGIS est un outil de cartographie particulièrement intéressant pour le professeur ou ses élèves en classe, il permet aussi de réaliser des cartes utiles à l’enseignement, en amont du travail réalisé avec ou par les élèves. Nous exposons ici, pas à pas, les différentes étapes de la réalisation d’une telle carte. Elle aborde le thème de la mondialisation et est centrée sur l’Asie orientale
    1. En quête des données
    Le travail avec un système d’information géographique (...)

  • Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ? - Novembre 2014

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.