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Articles

  • Les génocides au XXe siècle- ROUEN- avril 2017 - Juillet 2017

    Deux formations consacrées à l’enseignement des génocides ont eu lieu les mardi 4 et mercredi 5 avril 2017. Elles ont permis d’approfondir la connaissance de la Shoah, et d’aborder des crimes contre l’humanité et génocides souvent moins connus :
    le génocide des Tutsi au Rwanda ( communication de Florent PITON)
    le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (communication de Anouche (...)

  • CNRD - Ressources INA - Février 2017

    Depuis 2010, dans le cadre d’un partenariat noué avec le ministère de l’Education nationale, L’Institut national de l’audiovisuel (INA) met en ligne une sélection de vidéos commentées en lien avec le thème du concours national de la résistance et de la déportation, soit en 2016-2017 : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Plaidoiries / droits de l’homme - Avril 2016

    Depuis 2013, la Ligue des droits de l’homme de Louviers organise un concours de plaidoiries des lycéens

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes - Décembre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)

  • Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple - Octobre 2015

    Introduction
    En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) - Octobre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)

  • Stratégies d’aménagement régional en France et en Allemagne, l’exemple des programmes opérationnels du Fonds Structurel Européen (2014-2020) - Septembre 2015

    Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Le marché du café, miroir d’une mondialisation inégale - Janvier 2015

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique - Juin 2014

    Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
    Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
    Après téléchargement du dossier, il est (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Northern Range - Juin 2014

    Les données proposées ci-dessous permettent de mettre en perspective à différentes échelles la Northern Range et la contribution de cette façade maritime à l’insertion de l’Union Européenne dans la mondialisation.
    Présentation des données :
    échelle européenne :
    Europe_World_cities_GaWC_2012.shp
    Attribut :
    GaWC_2012 : classement des métropoles européennes établi par le GaWC Research Network en 2012 - Source : GaWC Research Network
    Union_Europeenne_NUTS3_Densite_Consommation_Production.shp (...)