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Articles

  • Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine - 14 juin

    Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Edugéo.
    Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de (...)

  • Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote - 9 avril

    Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j’ai mis en place après concertation avec les élèves.
    Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l’établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour éviter de submerger les élèves (lundi, mercredi, vendredi pour les 2nde et les 1ère ; mardi et jeudi pour les terminales). Ces cours correspondent à environ 50 minutes à 1h30 de travail selon les jours, ils sont (...)

  • Un exemple de travail à distance en spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - 1er avril

    Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici un exemple d’organisation du travail à distance avec des élèves de Première ayant choisi la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
    Cette proposition s’appuie sur plusieurs éléments de réflexion suscités par la mise en place de la continuité pédagogique au lycée : la volonté de fournir un cadre de travail à la fois structuré et réaliste à des élèves de 1ère ayant une charge de travail lourde toutes matières confondues, d’où le (...)

  • Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle - 10 février

    En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
    Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)

  • Activités de découverte de la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques - Décembre 2019

    Les élèves ayant choisi HGGSP présentent des profils hétérogènes et leur choix de la spécialité n’est parfois pas clairement identifiable. S’ils sont familiers avec l’histoire et la géographie qu’ils étudient depuis de nombreuses années, il peut être pertinent de les faire réfléchir aux 4 disciplines qui composent la spécialité.
    Le programme officiel prévoit d’ailleurs une introduction de 4 heures afin d’appréhender une définition de ces 4 notions. Les deux activités proposées en tout début d’année sont à (...)

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Dominique Cahez lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en œuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-2 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Edith Neveu lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’introduction de la (...)

  • Analyser les relations entre États et religions - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Jérôme Burtin lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose une analyse de l’ensemble du thème 5 du programme de spécialité. Des propositions pour la classe, ainsi qu’une sélection de documents, et des pistes bibliographiques. (...)

  • Etudier les divisions politiques du monde : les frontières - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Cyrille Bucquet lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 3 des programmes de spécialité en classe de première, sur le thème des frontières. Des réflexions pour l’introduction, des (...)

  • Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Olivier Dardillac lors des journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend en aucune façon être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le respect des programmes.
    Cet article propose des conseils de mise en œuvre du thème 2 du programme d’HGGSP, "Analyser les dynamiques des puissances internationales" et plus particulièrement l’axe 2 sur les (...)

  • Crise et fin de la démocratie : le Chili de 1970 à 1973 - Juillet 2019

    Proposition de mise en œuvre du jalon 2 de l’axe 2 "Avancées et reculs des démocraties" dans le cadre du thème 1 de l’enseignement de spécialité HGGSP.
    Le coup d’État de Pinochet le 11 septembre 1973 met fin à l’expérience politique menée par S. Allende à la tête du gouvernement de l’Unité Populaire depuis 1970. Ce jalon s’inscrit dans une problématique sur les "avancées et reculs des démocraties".

  • Comprendre un régime politique : la démocratie-1 - Juillet 2019

    Cette proposition a été faite par Marie Trélat lors des journées de formation dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes. Elle se présente comme un support de réflexion et n’entend aucunement être modélisante. Chacun garde évidemment sa liberté d’analyse et de mise en œuvre dans le cadre des programmes.
    Cet article propose des conseils pour la mise en oeuvre du thème 1 des programmes de (...)

  • Chapitre introductif : L’élection de Donald Trump - Juillet 2019

    Proposition d’introduction du programme de spécialité "Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" à partir d’un sujet d’étude : l’élection de Donald Trump.
    Cette proposition, conçue pour la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante. Il s’agit d’une piste pour entrer dans l’enseignement de spécialité et inscrire d’emblée les élèves dans une réflexion sur le croisement des (...)

  • Présentation de la spécialité HGGSP - Juillet 2019

    Présentation générale de l’enseignement de spécialité "histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques" en classe de Première.
    Ce diaporama, réalisé pour les journées de présentation des nouveaux programmes organisées par l’Inspection, propose un rappel des éléments de cadrage de l’enseignement de spécialité HGGSP : esprit de ces programmes, modalités de l’évaluation, pistes de travail sur les compétences (...)

  • La société - Juin 2019

    Deux propositions de mise en œuvre du thème annuel du programme d’EMC en classe de 1e : "La société" (18h).
    Ces propositions de Florent Rousseau (la 1e) et de Vincent Chai (la 2de), réalisées dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, ne sont pas modélisantes, il y a bien d’autres pistes possibles.
    En l’occurrence, à partir d’un cadre commun, les collègues ont conçu des séquences bien (...)

  • Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? - Juin 2019

    Proposition de mise en œuvre du Thème 3 de classe de Première sur "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" (12-14h).
    Cette proposition de Guillaume Colot, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes possibles.
    Vous trouverez également en fin de document une recension (...)

  • 1922 : le passeport Nansen et le statut des apatrides - Juin 2019

    Cette présentation propose un "point de passage et d’ouverture" qui s’inscrit dans le chapitre "Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques" du thème 4 d’histoire de classe de Première.
    Élaborée pour la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, cette mise au point de Renaud Boulanger n’est pas modélisante : il y a bien d’autres pistes (...)

  • Le génocide des Arméniens : des prémices à la mise en oeuvre de l’extermination d’un peuple - Juin 2019

    Mise en œuvre du Thème 4 de classe de Première sur "La Première Guerre mondiale : le « suicide » de l’Europe et la fin des empires européens "(11-13h). Chapitre 2 : "les sociétés en guerre : les civils acteurs et victimes de la guerre".
    Cette proposition de Perrine Maingault, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes (...)

  • L’Europe entre restauration et révolution - Juin 2019

    Mise en œuvre du Thème 1 de classe de Première sur "L’Europe face aux révolutions"(11-13h). Chapitre 2 : "L’Europe entre restauration et révolution (1815-1848)".
    Cette proposition de Camille Lamy, réalisée dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, n’est pas modélisante, il y a bien d’autres pistes possibles.

  • Les génocides au XXe siècle- ROUEN- avril 2017 - Juillet 2017

    Deux formations consacrées à l’enseignement des génocides ont eu lieu les mardi 4 et mercredi 5 avril 2017. Elles ont permis d’approfondir la connaissance de la Shoah, et d’aborder des crimes contre l’humanité et génocides souvent moins connus :
    le génocide des Tutsi au Rwanda ( communication de Florent PITON)
    le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman (communication de Anouche (...)

  • CNRD - Ressources INA - Février 2017

    Depuis 2010, dans le cadre d’un partenariat noué avec le ministère de l’Education nationale, L’Institut national de l’audiovisuel (INA) met en ligne une sélection de vidéos commentées en lien avec le thème du concours national de la résistance et de la déportation, soit en 2016-2017 : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Plaidoiries / droits de l’homme - Avril 2016

    Depuis 2013, la Ligue des droits de l’homme de Louviers organise un concours de plaidoiries des lycéens

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes - Décembre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)

  • Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple - Octobre 2015

    Introduction
    En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) - Octobre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)

  • Stratégies d’aménagement régional en France et en Allemagne, l’exemple des programmes opérationnels du Fonds Structurel Européen (2014-2020) - Septembre 2015

    Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Le marché du café, miroir d’une mondialisation inégale - Janvier 2015

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique - Juin 2014

    Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
    Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
    Après téléchargement du dossier, il est (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Northern Range - Juin 2014

    Les données proposées ci-dessous permettent de mettre en perspective à différentes échelles la Northern Range et la contribution de cette façade maritime à l’insertion de l’Union Européenne dans la mondialisation.
    Présentation des données : échelle européenne : Europe_World_cities_GaWC_2012.shp
    Attribut : GaWC_2012 : classement des métropoles européennes établi par le GaWC Research Network en 2012 - Source : GaWC Research Network Union_Europeenne_NUTS3_Densite_Consommation_Production.shp
    Attributs : (...)