Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • L’affirmation de l’Etat dans le royaume de France - 2 juillet

    Mise en œuvre du Thème 3 de classe de Seconde sur "L’Etat à l’époque moderne : France et Angleterre" (11-12h). Chapitre 1 : "L’Affirmation de l’Etat à l’époque moderne".
    Ces propositions de Marie-Dominique Peltier, réalisées dans le cadre de la journée de présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection, ne sont pas modélisantes, il y a bien d’autres pistes possibles. Outre ces propositions, un certain nombre de documents questionnés sont également proposés.
    Les fiches de travail (...)

  • Dubaï : un pôle touristique et migratoire - 24 juin

    Une étude de cas possible, dans le cadre du thème 3 de géographie Seconde.
    Exemple de mise en œuvre du thème 3 : "Des mobilités généralisées".
    Questions : "les migrations internationales / les mobilités touristiques internationales"
    Étude de cas possible : "Dubaï : un pôle touristique et migratoire"
    Cette proposition d’Hélène Bigorne a été réalisée dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection. Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante (...)

  • Des mobilités généralisées - 24 juin

    Proposition de mise en œuvre du thème 3 "Des mobilités généralisées" dans le cadre du programme de géographie de Seconde.
    Cette mise au point sur les enjeux de cette question et les démarches proposées a été réalisée par Thibaud de Fortescu, dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
    Elle a donc pour objet de soumettre des propositions, sans valeur modélisante : il y a bien d’autres pistes (...)

  • Introduction programme d’histoire de Seconde : la périodisation - 23 juin

    Proposition pour la mise en œuvre de l’introduction du programme de 2nde en histoire sur la périodisation.
    Cet article propose une mise au point sur l’introduction du programme d’histoire en classe de Seconde sur la périodisation, ainsi qu’une piste de mise en œuvre.
    Travail réalisé par Pascal Fragu qui enseigne en CPGE dans les lycées havrais (Claude Monet et François Ier) dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes organisée par l’Inspection.
    Cette proposition n’est pas modélisante, il (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde - Novembre 2018

    La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
    Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
    Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)

  • La Renaissance en seconde : étude de Raphaël et l’Ecole d’Athènes - Octobre 2017

    Le programme de la classe de Seconde nous amène à réfléchir à l’étude d’un artiste de la Renaissance et de son œuvre. Il est possible de travailler sur la célèbre fresque située au Vatican dans les chambres de Raphaël.
    Le diaporama ci-joint montre la démarche adoptée avec des élèves de seconde pour une séance de deux heures, dont une au CDI du lycée.
    Les élèves achèvent leurs recherches en s’appuyant sur des ressources regroupées dans un padlet. Ils peuvent ainsi les consulter à nouveau en dehors des heures de (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Ségrégations dans l’aire urbaine de New York - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore les inégalités spatiales dans l’aire urbaine de New York. Il peut permettre d’illustrer le thème introductif du programme de Géographie de Seconde consacré au passage du développement au développement durable ou le thème consacré aux relations entre villes et développement durable de ce même programme.
    Sources : Couches : US Census Bureau, Geography Division ; Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014).
    Description des variables : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée - Septembre 2016

    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué."
    Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne (...)

  • Les travaux des élèves des lycées Decrétot et Les Fontenelles de Louviers primés - Juin 2016

    Les travaux des élèves des lycées Decrétot et Les Fontenelles de Louviers primés lors de la seconde édition du concours de plaidoiries organisé le lundi 25 avril 2016, au "Moulin" à Louviers
    Portée par la section lovérienne de la Ligue des droits de l’Homme - représentée par Bernard Parisot - et en lien avec l’ Education nationale, a eu lieu à Louviers, le 25 avril 2016, la seconde édition du concours de plaidoiries initié en 2014. Cette année, cinq équipes, composées de deux ou trois élèves des lycées (...)

  • Plaidoiries / droits de l’homme - Avril 2016

    Depuis 2013, la Ligue des droits de l’homme de Louviers organise un concours de plaidoiries des lycéens

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)

  • De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer - Septembre 2015

    Afin d’approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d’un migrant allemand.
    Le site des archives municipales de Coblence propose un dossier sur les migrants originaires de la ville. Le parcours migratoire de chacun d’entre eux est décrit aussi précisément que le permettent les archives disponibles. Nous avons choisi, au sein de ces différentes trajectoires (...)

  • « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique - Janvier 2015

    « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique
    Le chapitre portant sur L’élargissement du monde du programme de Seconde se prête à l’usage du numérique. Le sujet, travaillé par les élèves sous la forme d’une série de questions-réponses, ne requiert qu’un minimum d’outils et de maîtrise de l’informatique. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une boîte courriel. La manipulation la plus compliquée relève du « copier-coller ». Ce travail a été proposé deux (...)

  • Mon territoire imaginaire - Initiation au croquis géographique au lycée. - Novembre 2014

    L’acquisition des compétences à la réalisation du croquis cartographique se construit dès le collège. Les deux premières années du lycée doivent permettre d’enraciner ces règles indispensables dans l’optique d’une épreuve possible en terminale.
    Quelques rappels du BO : En seconde – le BO Partie 2 – Maitrise des outils et méthodes – Organiser et synthétiser des informations : « réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de (...)

  • Légions, céramiques sigillées et romanisation au tournant de notre ère le long du Rhin et en Germanie - Octobre 2014

    Tesson de céramique sigillée avec une inscription qui indique la possession du vase par un soldat de la XIXe légion
    Une exposition temporaire du Musée Romain-Germanique de Cologne, consacrée à la domination romaine le long du Rhin à l’époque augustéenne, met en lumière le rôle des légions dans le processus de romanisation, thème abordé tant en 6e qu’en 2nde. Pour l’aborder en classe à travers un exemple, nous proposons une carte des découvertes de céramiques produites par Marcus Petronius Flosclus. Ces (...)

  • Etude d’un édifice religieux haut-normand : l’abbaye de Grestain - Mars 2014

    Le Thème 3 du programme d’histoire en classe de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" débute par un chapitre sur "La chrétienté médiévale".
    Les documents d’accompagnement nous invitent alors à montrer "l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son (...)