Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Réaliser une tâche complexe en EMC sur la cyberdéfense - 4 novembre

    L’enseignement de la Défense nationale, notamment en 3e, est une des composantes de l’EMC et permet une construction du "parcours Citoyen". Cette tâche complexe propose, de manière scénarisée, de travailler plusieurs compétences avec les élèves.
    Cette tâche complexe sur la cyberdéfense est réalisée en début du chapitre d’EMC de 3e : "Les grands principes de la Défense nationale". Elle s’inscrit pleinement dans le "parcours citoyen". Il s’agit ici, en suivant un sujet scénarisé, de remplir une tâche sans (...)

  • CNRD - Ressources INA - Février 2017

    Depuis 2010, dans le cadre d’un partenariat noué avec le ministère de l’Education nationale, L’Institut national de l’audiovisuel (INA) met en ligne une sélection de vidéos commentées en lien avec le thème du concours national de la résistance et de la déportation, soit en 2016-2017 : La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Aménager l’aire urbaine du Havre : le prolongement de la Lézard’Express Régionale - Octobre 2014

    Introduction
    L’étude de cas proposée se place au début du programme de Géographie de 3ème. Elle permet d’aborder la première partie intitulée « Habiter la France » et de traiter le premier thème consacré à l’influence de la ville sur le territoire français. Elle porte sur le projet d’extension de la Lézard’ Express Régionale (LER), axe ferroviaire géré conjointement par la Région Haute-Normandie, la SNCF et la communauté d’agglomération du Havre (CODAH), à l’échelle de l’aire urbaine du Havre. Cette étude de (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique - Juin 2014

    Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
    Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
    Après téléchargement du dossier, il est (...)

  • Réaliser un croquis complexe - L’exemple de l’organisation du territoire haut-normand - Janvier 2014

    La réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire régional fait partie des capacités que les élèves de 3e doivent maîtriser. Celle-ci intervient relativement tôt dans le programme de Géographie, en l’occurrence dans le thème 2 de la première partie consacrée à l’étude de la Région où est situé l’établissement. Certes, il ne s’agit pas du premier croquis que réalisent les élève. Le premier décrit en effet la répartition spatiale de la population et ses dynamiques. Les élèves sont donc, en partie, (...)