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Articles

  • Petites fiches de l’artothèque-Musée des Beaux-Arts - 6 avril

    Des fiches pédagogiques vous sont proposées par le service éducatif du musée des Beaux-Arts de Rouen-Réunion des Musées Métropolitains qui peuvent permettre une approche distancielle, artistique et ludique avant de pouvoir retourner dans les musées.

  • Géographie 4e : Mers et Océans - Un monde maritimisé - 6 avril

    Présentation de quelques activités pour traiter à distance une partie de la Séquence de Géographie de 4ème - Mers et Océans, Un monde maritimisé.

  • Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle - 10 février

    En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
    Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)

  • Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle à 360° du port de Rouen - 13 janvier

    Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d’une sortie de terrain au port du Havre, afin d’évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves.
    Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".
    Ce (...)

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Réaliser une tâche complexe en histoire - Octobre 2018

    Dans le cadre du chapitre d’histoire de 4e sur "L’Europe au temps de l’industrialisation", cette tâche complexe permet d’aborder la question des conditions de vie de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière au début du XXe siècle.
    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...)." (Eduscol) Elle propose aux élèves, (...)

  • Quelles menaces pèsent sur les mers et océans ? - Juin 2017

    A la suite de la formation « Plan numérique – journée 2 », notre collègue Isabelle Bourdallé, du collège la Côte des deux amants de Romilly sur Andelle, a proposé à ses élèves de 4e une séance incluant des outils numériques en géographie, dans le cadre du chapitre « Mers et océans, un monde maritimisé ».
    L’objectif de la séance était de faire travailler les élèves sur le thème « Quelles menaces pèsent sur les mers et les océans aujourd’hui ? » Le travail a été réalisé par une classe en salle informatique, et par (...)

  • Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée - Septembre 2016

    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué."
    Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ? - Janvier 2014

    La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban). Quelle est la dimension territoriale de cette politique ? Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?
    Les ressources proposées (...)