Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Petites fiches de l’artothèque-Musée des Beaux-Arts - 6 avril

    Des fiches pédagogiques vous sont proposées par le service éducatif du musée des Beaux-Arts de Rouen-Réunion des Musées Métropolitains qui peuvent permettre une approche distancielle, artistique et ludique avant de pouvoir retourner dans les musées.

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e - Novembre 2018

    Ce travail s’inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Le chapitre 1 permet d’étudier la place de l’Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l’étude d’une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s’intéressant à une cathédrale gothique, le rôle de l’Église et des évêques dans l’essor des villes à partir du XIIe siècle.
    Étape 1 - Étude de cas : visite virtuelle de l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (1 heure)
    Le (...)

  • Prévenir les risques : la crue de la Seine de juin 2016 - Octobre 2017

    A partir de l’épisode de juin 2016 et l’élévation très nette du niveau de la Seine, l’étude propose une approche du thème 3 du programme de géographie en classe de 5e questionnant le rôle du « changement global » dans ce phénomène.
    Travail proposé par Monsieur Puigventos, IA-IPR

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)

  • La conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204 - Janvier 2014

    La frise chronologique proposée ci-dessous illustre un des événements qui marquent l’affirmation de l’Etat en France. A ce titre, il peut être pris comme exemple pour traiter le thème 2 de la deuxième partie du programme d’Histoire consacrée à l’Occident féodal (XIe-XVe siècle).
    Cette frise n’a pas pour objectif d’aborder de manière exhaustive les événements qui expliquent ou rendent possibles la conquête du duché de Normandie par Philippe II. Elle s’attache plutôt à mettre en évidence les évolutions (...)