Des fiches pédagogiques vous sont proposées par le service éducatif du musée des Beaux-Arts de Rouen-Réunion des Musées Métropolitains qui peuvent permettre une approche distancielle, artistique et ludique avant de pouvoir retourner dans les musées.
"La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué."
Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne (...)
Tesson de céramique sigillée avec une inscription qui indique la possession du vase par un soldat de la XIXe légion
Une exposition temporaire du Musée Romain-Germanique de Cologne, consacrée à la domination romaine le long du Rhin à l’époque augustéenne, met en lumière le rôle des légions dans le processus de romanisation, thème abordé tant en 6e qu’en 2nde. Pour l’aborder en classe à travers un exemple, nous proposons une carte des découvertes de céramiques produites par Marcus Petronius Flosclus. Ces (...)
1. Préparer la rédaction d’un concept historique
Contrairement au récit qui induit en général une rédaction linéaire afin de suivre la chronologie des événements abordes, la présentation d’un concept est beaucoup plus ardue pour des élèves au début du collège. En effet, le concept historique relève davantage d’une démarche systémique. Les élèves sont donc confrontés à deux difficultés particulièrement importantes : élaborer une pensée complexe et mettre par écrit cette dernière.
Nous ne prétendons pas construire (...)
Introduction
Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)
A l’occasion de l’exposition "De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes", la BnF met en ligne deux expositions virtuelles sur le thème des dieux et des héros grecs :