Vous êtes ici : Accueil

Sous-rubriques

Articles

  • Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée - Septembre 2016

    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué."
    Il est possible de mettre en oeuvre des tâches complexes aussi bien au collège qu’au lycée. Ce type d’activité favorise le travail en groupe. L’objectif inscrit dans une consigne (...)

  • Légions, céramiques sigillées et romanisation au tournant de notre ère le long du Rhin et en Germanie - Octobre 2014

    Tesson de céramique sigillée avec une inscription qui indique la possession du vase par un soldat de la XIXe légion
    Une exposition temporaire du Musée Romain-Germanique de Cologne, consacrée à la domination romaine le long du Rhin à l’époque augustéenne, met en lumière le rôle des légions dans le processus de romanisation, thème abordé tant en 6e qu’en 2nde. Pour l’aborder en classe à travers un exemple, nous proposons une carte des découvertes de céramiques produites par Marcus Petronius Flosclus. Ces (...)

  • Rédiger une notion complexe à l’aide d’une carte conceptuelle - Avril 2014

    1. Préparer la rédaction d’un concept historique
    Contrairement au récit qui induit en général une rédaction linéaire afin de suivre la chronologie des événements abordes, la présentation d’un concept est beaucoup plus ardue pour des élèves au début du collège. En effet, le concept historique relève davantage d’une démarche systémique. Les élèves sont donc confrontés à deux difficultés particulièrement importantes : élaborer une pensée complexe et mettre par écrit cette dernière.
    Nous ne prétendons pas construire (...)

  • Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif - Février 2014

    Introduction
    Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)

  • Dieux et héros grecs à travers la céramique - Décembre 2013

    A l’occasion de l’exposition "De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes", la BnF met en ligne deux expositions virtuelles sur le thème des dieux et des héros grecs :