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Articles

  • Services éducatifs de l’académie de Rouen - Janvier 2016

  • Open Data en Haute-Normandie - Mars 2014

    Ouvert depuis peu à l’initiative de trois collectivités territoriales, la commune de Rouen et les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, le portail Open Data de Haute-Normandie met à disposition de tous des données relevant de leurs compétences. Il s’agit essentiellement de tableaux téléchargeables sous différents formats de tableurs ainsi que de couches d’information géographique au format shapefile exploitables dans les systèmes d’information géographique les plus usuels. Les données disponibles (...)

  • Réaliser un croquis complexe - L’exemple de l’organisation du territoire haut-normand - Janvier 2014

    La réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire régional fait partie des capacités que les élèves de 3e doivent maîtriser. Celle-ci intervient relativement tôt dans le programme de Géographie, en l’occurrence dans le thème 2 de la première partie consacrée à l’étude de la Région où est situé l’établissement. Certes, il ne s’agit pas du premier croquis que réalisent les élève. Le premier décrit en effet la répartition spatiale de la population et ses dynamiques. Les élèves sont donc, en partie, (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand - Décembre 2013

    Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région). La problématique retenue est la suivante : Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ? Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de (...)