Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle - 10 février

    En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
    Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)

  • Réaliser une storymap sur le commerce triangulaire en LCE - Novembre 2019

    Ce projet, mené en enseignement de LCE (anglais, 4e), peut tout autant être réalisé dans le cadre du chapitre de 4e "Bourgeoisies marchandes, négoce international et traites négrières".
    Le projet La "storymap" est un outil de narration cartographique multimédia, qui permet de construire un récit mêlant une dimension de temporalité et une dimension géographique. En ce sens, elle se prête particulièrement bien à un travail sur le trajet d’un navire négrier au XVIIIe siècle. Sur le principe, l’intérêt et (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La traite atlantique au XVIIIe siècle - Septembre 2013

    The Trans-Atlantic Slave Database offre une très riche base de données pour mieux comprendre la traite atlantique. Nous proposons ici quelques couches d’information qui permettent de cartographier celle-ci au cours du XVIIIe siècle, notamment les principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves ainsi qu’une identification des possessions coloniales vers lesquelles ces derniers sont convoyés puis vendus.
    Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous. Le dossier téléchargé doit (...)