Cet article reprend, pour partie, la proposition de séquence pédagogique présentée lors de l’édition 2019 du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Il tient compte de sa mise en œuvre en enseignement de SNT avec les élèves de quatre classes de Seconde du lycée Guillaume le Conquérant (Lillebonne, Seine-Maritime).
En seconde, le programme de Sciences numériques et technologie (SNT) peut être l’occasion de mettre en œuvre des « mini-projets » afin d’aborder des problématiques (...)
Le jeu de données proposé ici permet d’aborder différents enjeux que revêt le pétrole.
Sources : Couches : GISCO. Données : BP Statistical Review of World Energy (2017) ; classement Global Fortune des 500 plus grandes firmes en 2016 consulté en juillet 2017 ; site de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) consulté en juillet 2017 ; site de l’United States Energy Information Administration consulté en août 2017 ; site du Natural Resource Governance Institute ; Rapport sur le développement (...)
Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
Aperçu des données disponibles :
Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)
Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
Sources : Couches : GISCO ; Atlas of Urban Expansion. Données : American Association of Port Authorities (Classement 2015) ; The World according to GaWC 2016 ; UNCTADstat ; FAOSTAT ; PNUD Global Human Development Report (2015) ; PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ; Atlas of Urban Expansion ; FAO (...)
Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
Sources : Couches : NYC OpenData ; US Census Bureau, Geography Division ; GISCO. Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ; Patrimoine mondial de l’UNESCO ; Academic Ranking of World (...)
Le jeu de données proposé ici explore les inégalités spatiales dans l’aire urbaine de New York. Il peut permettre d’illustrer le thème introductif du programme de Géographie de Seconde consacré au passage du développement au développement durable ou le thème consacré aux relations entre villes et développement durable de ce même programme.
Sources : Couches : US Census Bureau, Geography Division ; Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014).
Description des variables : (...)
Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
Sources : (...)
Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, ce classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
Sources : Couches : GISCO, Natural Earth ; Données : Banque Mondiale - Classement des économies mondiales en fonction de leur revenu par habitant (2016).
Aperçu cartographique :
Vous pouvez également (...)
Le contexte d’ouverture relative des données publiques (open data) offre l’opportunité de travailler en classe avec de nouvelles données. Voici un état des données accessibles pour le territoire normand.
Portails nationaux : Plateforme ouverte des données publiques françaises ; Catalogue interministériel de données géographiques ; Le Ministère de l’Environnement et l’Institut National de l’information Géographique et forestière (IGN) centralisent au sein de l’application [Carmen (...)
La récente publication du rapport 2016 sur les migrations internationales par la division des études démographiques du département des affaires économiques et sociales de l’ONU offre des données intéressantes aux échelles nationale et régionale. Une partie d’entre elles ont été associées à des couches vectorielles de manière à les explorer en classe avec les élèves.
Ces données sont les suivantes : Nombre des migrants internationaux en 2000 (en milliers de migrants) [NIMM2000] ; Nombre des migrants (...)
Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
Sources : Couche : GISCO (...)
La troisième partie du programme de Géographie de Terminale est consacrée à l’étude des Dynamiques géographiques de grandes aires continentales. Le premier thème intitulé L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud (Terminale S, Terminale ES/L) aborde notamment les dynamiques d’intégration continentale. L’analyse des remises des migrants originaires d’Amérique latine prend toute sa place dans cette étude dans la mesure où environ 40 % des ces flux financiers sont émis depuis les Etats-Unis (...)
La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)
Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance économique à l’échelle mondiale. Le Fonds Monétaire International peut être un exemple intéressant à développer en classe pour comprendre les tensions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le cadre de celle-ci. Les modalités de prise de décision, élaborées lors de la mise en place d’un ordre économique et financier aujourd’hui défunt, sont en effet dans une large mesure encore en vigueur en dépit d’une nouvelle (...)
Introduction
En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)
La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)
Afin d’approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d’un migrant allemand.
Le site des archives municipales de Coblence propose un dossier sur les migrants originaires de la ville. Le parcours migratoire de chacun d’entre eux est décrit aussi précisément que le permettent les archives disponibles. Nous avons choisi, au sein de ces différentes trajectoires (...)
Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)
L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale : le cadre physique (système fluvial rhénan) ; le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)
A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
Le jeu de données permet (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données quantitatives relatives et de se familiariser avec les différentes méthodes de discrétisation des données.
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Sources des données : IGN, INSEE
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données quantitatives absolues.
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Sources des données
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment cartographier des données qualitatives.
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Sources des données : IGN, INSEE
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment ouvrir et organiser un projet dans QGIS. Un projet permet de réunir et d’organiser différentes couches d’information au sein d’un même travail.
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Source des données
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher une couche raster vectorielle.A travers la découverte des principales caractéristiques de ces couches sont abordées également les fonctions de navigation propres à ces couches d’information.
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Source des données : NASA
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher une couche d’information vectorielle. A travers la découverte des principales caractéristiques de ces couches sont abordées les fonctions de navigation et de sélection les plus courantes.
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Sources des données : IGN, INSEE
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment simplifier l’interface de travail de QGIS 2.10 sur un ordinateur.
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment télécharger et installer QGIS 2.10 sur un ordinateur.
Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).
La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en (...)
Le numéro 1559 de l’INSEE Première est consacré à l’effort de recherche en France. Il offre de très nombreuses données sur la formation supérieure mais aussi la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) tant à l’échelle régionale qu’à celle des zones d’emploi. Ces statistiques permettent une approche détaillée des dynamiques régionales à l’oeuvre à l’échelle du territoire métropolitain, notamment en terme de métropolisation. Elles éclairent également la place des différents acteurs de la DIRD.
Les (...)
La carte est également disponible aux formats suivants :
La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :
Si le système d’information géographique QGIS est un outil de cartographie particulièrement intéressant pour le professeur ou ses élèves en classe, il permet aussi de réaliser des cartes utiles à l’enseignement, en amont du travail réalisé avec ou par les élèves. Nous exposons ici, pas à pas, les différentes étapes de la réalisation d’une telle carte. Elle aborde le thème de la mondialisation et est centrée sur l’Asie orientale
1. En quête des données
Le travail avec un système d’information géographique (...)
Tesson de céramique sigillée avec une inscription qui indique la possession du vase par un soldat de la XIXe légion
Une exposition temporaire du Musée Romain-Germanique de Cologne, consacrée à la domination romaine le long du Rhin à l’époque augustéenne, met en lumière le rôle des légions dans le processus de romanisation, thème abordé tant en 6e qu’en 2nde. Pour l’aborder en classe à travers un exemple, nous proposons une carte des découvertes de céramiques produites par Marcus Petronius Flosclus. Ces (...)
Introduction
L’étude de cas proposée se place au début du programme de Géographie de 3ème. Elle permet d’aborder la première partie intitulée « Habiter la France » et de traiter le premier thème consacré à l’influence de la ville sur le territoire français. Elle porte sur le projet d’extension de la Lézard’ Express Régionale (LER), axe ferroviaire géré conjointement par la Région Haute-Normandie, la SNCF et la communauté d’agglomération du Havre (CODAH), à l’échelle de l’aire urbaine du Havre. Cette étude de (...)
Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
Les (...)
Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
Après téléchargement du dossier, il est (...)
Les données proposées ci-dessous permettent de mettre en perspective à différentes échelles la Northern Range et la contribution de cette façade maritime à l’insertion de l’Union Européenne dans la mondialisation.
Présentation des données : échelle européenne : Europe_World_cities_GaWC_2012.shp
Attribut : GaWC_2012 : classement des métropoles européennes établi par le GaWC Research Network en 2012 - Source : GaWC Research Network Union_Europeenne_NUTS3_Densite_Consommation_Production.shp
Attributs : (...)
Ouvert depuis peu à l’initiative de trois collectivités territoriales, la commune de Rouen et les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, le portail Open Data de Haute-Normandie met à disposition de tous des données relevant de leurs compétences. Il s’agit essentiellement de tableaux téléchargeables sous différents formats de tableurs ainsi que de couches d’information géographique au format shapefile exploitables dans les systèmes d’information géographique les plus usuels. Les données disponibles (...)
Introduction
Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)
Ce tutoriel montre comment les données quantitatives relatives des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Ce tutoriel montre comment il est possible de sélectionner les termes à afficher dans la nomenclature en fonction d’une requête attributaire.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Ce tutoriel montre comment les données quantitatives absolues des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment procéder à une requête attributaire afin d’afficher de manière sélective les données associées à une couche vectorielle.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend une couche avec les Etats et une couche avec les principales métropoles mondiales selon le (...)
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment modifier la table attributaire d’une couche vectorielle, notamment en réalisant une jointure.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend une couche avec les Etats, une couche avec les principales métropoles mondiales ainsi que la base de données au format (...)
Dans ce tutoriel, il s’agit de découvrir comment créer une couche vectorielle composée de points à partir d’une base de données comportant leurs coordonnées géographiques.
Il est possible de reproduire l’exemple présenté dans le tutoriel en téléchargeant le dossier compressé ci-dessous. Il comprend la couche avec les Etats ainsi que la base de données au format OpenDocument.
La réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire régional fait partie des capacités que les élèves de 3e doivent maîtriser. Celle-ci intervient relativement tôt dans le programme de Géographie, en l’occurrence dans le thème 2 de la première partie consacrée à l’étude de la Région où est situé l’établissement. Certes, il ne s’agit pas du premier croquis que réalisent les élève. Le premier décrit en effet la répartition spatiale de la population et ses dynamiques. Les élèves sont donc, en partie, (...)
La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban). Quelle est la dimension territoriale de cette politique ? Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?
Les ressources proposées (...)
Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région). La problématique retenue est la suivante : Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ? Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de (...)
Ce tutoriel montre comment les données qualitatives des couches vectorielles peuvent être cartographiées.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher les couches d’information les plus usuelles. Il s’agit également de découvrir les principales caractéristiques des couches vectorielles et raster. Enfin sont abordées les fonctions de navigation et de sélection les plus courantes.
Il est possible de reproduire les exemples du tutoriel en téléchargeant les données vectorielles ci-dessous :
Les données raster sont disponibles en téléchargement (...)
Cliquez sur l’image ci-dessous afin de découvrir le tutoriel animé qui vous explique comment installer QGIS 2.0 sur un ordinateur.
Ce tutoriel expose comment il est possible de simplifier l’interface de QGIS 2.0 afin de la rendre plus accessible aux élèves.
A travers quelques tutoriels animés, nous nous proposons de découvrir les nouveautés de la version 2 du système d’information géographique QGIS ou de vous faire découvrir les fonctionnalités principales de ce dernier. Il s’agit ainsi de vous permettre de le mettre en œuvre dans votre enseignement.
1. Préparation du logiciel pour les élèves
1.1 Installation 1.2 Présentation et simplification de l’interface pour les élèves
2. Réalisation d’un support de travail pour les élèves
2.1 Affichage des (...)
Fruit d’une collaboration universitaire entre géographes et politistes, le projet Cartelec met à disposition de tous des données électorales à l’échelle des bureaux de vote. Les élections concernées sont les élections présidentielles de 2007, les européennes de 2009 et les régionales de 2010. Ces données peuvent être croisées avec des données socio-économiques de 2007.
Les données se présentent sous trois formes. La première consiste en une vaste banque de cartes à l’échelle nationale et à celle des grandes (...)
The Trans-Atlantic Slave Database offre une très riche base de données pour mieux comprendre la traite atlantique. Nous proposons ici quelques couches d’information qui permettent de cartographier celle-ci au cours du XVIIIe siècle, notamment les principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves ainsi qu’une identification des possessions coloniales vers lesquelles ces derniers sont convoyés puis vendus.
Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous. Le dossier téléchargé doit (...)
Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)
Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)
Une fonction de Géotraitement, la fonction Enveloppe convexe, permet de simplifier les contours des entités cartographiées avec précision par QGIS. C’est un moyen simple de faire la transition entre la carte et le croquis.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/fad/Car...
Cette série de tutoriel expose comment ouvrir des applications extérieures à partir d’un même projet QGis à l’aide de l’extension eVis. Il s’agit d’un autre moyen d’ajouter des actions aux couches utilisées dans un projet [1] :
Présentation des fonctionnalités de l’extension eVis ;
Prise en main technique de l’extension à travers un exemple (parties 1 et 2).
Ce tutoriel montre comment créer une couche raster à partir d’une image. Il faut pour cela la géoréférencer, c’est-à-dire lui attribuer un système de coordonnées de référence [1].
A travers quelques tutoriels animés, nous nous proposons de vous présenter les fonctionnalités principales du système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. Il s’agit de vous permettre de le mettre en œuvre dans votre enseignement.
1. Préparation du logiciel pour les élèves
1.1 Installation
1.2 Simplification de l’interface
2. Réalisation d’un support de travail pour les élèves
2.1 Affichage des différents types de couches
2.2 Création et enregistrement d’un projet
2.3 (...)
Dans ce tutoriel, nous montrons comment ajouter des actions à une couche vectorielle. Nous illustrons notre propos par l’action Ouvrir qui se révèle très pratique pour enrichir une couche par des informations extérieures.
Cette série de tutoriels expose en détail comment réaliser des requêtes spatiales, c’est-à-dire comment sélectionner des entités (points, lignes ou surfaces) d’une couche vectorielle en fonction des entités d’une autre couche vectorielle [1] :
Réalisation de requêtes entre deux couches de type polygone ;
Réalisation de requêtes entre deux couches de type ligne ;
Réalisation de requêtes entre une couche de type polygone et une autre de type point ;
Réalisation de requêtes entre une couche de type (...)
Cette série de tutoriels montre comment réaliser des requêtes attributaires, c’est-à-dire comment sélectionner des entités en fonction des critères associés à chaque couche vectorielle [1] :
Présentation générique du constructeur de requête attributaire ;
Présentation des clauses de requête les plus usuelles ;
Présentation de clauses de requête complémentaires.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment réaliser une carte du relief à partir d’un modèle numérique de terrain (MNT). Le tutoriel montre comment réaliser une telle carte de manière automatique puis avec ses propres paramètres.
Il est possible de reproduire cet exemple. Le modèle numérique de terrain utilisé dans ce tutoriel est téléchargeable sur le site de l’IGN avec la licence (...)
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les principaux outils de transformations des couches vectorielles sur des bases géométriques. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel [1] :
Fonctions de manipulation des "morceaux" : Regroupement d’entités séparées en une seule et, inversement, éclatement d’une entité unique en plusieurs selon un critère géométrique ;
Fonctions de conversions : Transformation d’une couche de type polygone en une autre de type ligne et opération (...)
Ce tutoriel montre comment fusionner deux couches vectorielles de même type et comment séparer une couche vectorielle en plusieurs couches sur une base attributaire [1] :
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les principaux outils d’analyse. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel [1] :
Fonction Total des longueurs de lignes : Calcul des longueurs des lignes d’une couche vectorielle en fonction des polygones d’une autre couche de même type ;
Fonction Points dans un polygone : Calcul du nombre de points d’une couche vectorielle en fonction des polygones d’une autre couche de même type ;
Fonction Lister les valeurs uniques : Regroupement des (...)
Dans ce tutoriel, nous montrons comment mesurer une longueur et une aire.
Cette série de tutoriels a pour objectif d’exposer les différents outils de géotraitement, c’est-à-dire de manipulation des données selon des caractéristiques spatiales. Chaque fonction est exposée dans un tutoriel : Fonction Tampon : création d’une zone tampon ; Fonction Découper : découpage d’une couche en fonction d’une autre couche ; Fonction Intersection : création d’une couche à partir de deux couches sécantes (l’intersection est retenue) ; Fonction Différenciation symétrique : création d’une couche à (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment créer un projet qui organise les couches d’information et soit utilisable par les élèves en classe. Le tutoriel aborde notamment la question de l’application d’un même système de coordonnées de référence à l’ensemble d’un projet.
Il est possible de reproduire cet exemple. Les données utilisées dans ce tutoriel sont identiques à celles que nous avons employées dans le tutoriel intitulé Affichage des couches (...)
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment afficher les couches d’information. Il s’agit également de découvrir les principales caractéristiques des couches vectorielles et raster. Enfin sont abordées les fonctions les plus usuelles de navigation et de sélection.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
Dans ce tutoriel, nous montrons comment installer le logiciel sur votre ordinateur.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment discrétiser des données quantitatives relatives, c’est-à-dire établir les bornes des classes d’une légende.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment représenter des données quantitatives absolues, c’est-à-dire les résultats d’un décompte à un moment donné.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer comment représenter des données qualitatives, c’est-à-dire des données faisant état d’un statut.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées dans le tutoriel.
L’objectif de ce tutoriel est de montrer pas à pas la préparation d’une couche vectorielle pour un cours depuis la collecte de fichiers sur internet jusqu’à la discrétisation des données en passant par l’ajout de celles-ci à la table attributaire de la couche téléchargée.
Il est possible de reproduire cet exemple en téléchargeant les données utilisées sur les sites de l’IGN et de l’INSEE :
http://professionnels.ign.fr/ficheProduitCMS.do?idDoc=6185461 (...)
Ce tutoriel a pour objectif d’exposer comment simplifier l’interface de Quantum GIS 1.8 de manière à la rendre plus accessible aux élèves.
Introduction
Nous utilisons OpenJUMP en classe depuis quelques années. Le choix de ce logiciel est le fruit d’un compromis. Ce n’est pas le seul système d’information géographique (SIG) disponible ni même le plus puissant en terme de fonctionnalités. Cependant, il s’agit d’un logiciel libre. Son interface est sobre et donc abordable dès la classe de 6e. D’autre part, OpenJUMP permet de réaliser une discrétisation selon l’algorithme de Jenks. Il est par conséquent possible de concilier les connaissances (...)