Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Réaliser une tâche complexe en histoire - Octobre 2018

    Dans le cadre du chapitre d’histoire de 4e sur "L’Europe au temps de l’industrialisation", cette tâche complexe permet d’aborder la question des conditions de vie de la bourgeoisie, des classes moyennes et de la classe ouvrière au début du XXe siècle.
    "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...)." (Eduscol) Elle propose aux élèves, (...)

  • De Coblence à San Antonio, le parcours migratoire de Wilhelm Julius Kalteyer - Septembre 2015

    Afin d’approfondir le chapitre consacré en Seconde à "La place des Européens dans le peuplement de la Terre", il peut être intéressant, en section européenne (Allemand), de suivre le parcours d’un migrant allemand.
    Le site des archives municipales de Coblence propose un dossier sur les migrants originaires de la ville. Le parcours migratoire de chacun d’entre eux est décrit aussi précisément que le permettent les archives disponibles. Nous avons choisi, au sein de ces différentes trajectoires (...)

  • Etudier l’âge industriel à partir de La grève de Jules Adler (1899) - Janvier 2012

    Présentation :
    L’étude de La grève de Jules Adler (1899) sert d’exemple pour l’étude de l’âge industriel, premier thème de la troisième partie du programme d’Histoire de 4e consacrée au XIXe siècle. Parmi les études possibles proposées par le programme, ce tableau est choisi pour aborder le thème des "ouvriers et ouvrières à la Belle Epoque". A travers cette œuvre, nous nous proposons donc d’aborder l’exemple des conditions de vie et de travail des ouvriers du Creusot. Le programme laisse le choix d’un repère (...)