Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Les ports normands dans la traite transatlantique au XVIIIe siècle - 10 février

    En prélude à la journée d’études "Les Normands et la Mer" et à la parution du Dr@kk@r qui l’accompagnera, cette carte montre la place majeure occupée par les ports Normands dans la traite négrière atlantique.
    Le prochain numéro du Dr@kk@ar académique consacre sa thématique à la question qui fera l’objet d’une journée d’étude de géohistoire le vendredi 27 mars prochain à l’INSPE de Mont-Saint-Aignan : « Les Normands et la mer ». L’un des quatre sujets abordés à l’occasion de cette journée porte sur les ports (...)

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique - Janvier 2015

    « Découvrir de nouveaux mondes » en classe de Seconde à l’aide du numérique
    Le chapitre portant sur L’élargissement du monde du programme de Seconde se prête à l’usage du numérique. Le sujet, travaillé par les élèves sous la forme d’une série de questions-réponses, ne requiert qu’un minimum d’outils et de maîtrise de l’informatique. Il suffit de disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une boîte courriel. La manipulation la plus compliquée relève du « copier-coller ». Ce travail a été proposé deux (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La traite atlantique au XVIIIe siècle - Septembre 2013

    The Trans-Atlantic Slave Database offre une très riche base de données pour mieux comprendre la traite atlantique. Nous proposons ici quelques couches d’information qui permettent de cartographier celle-ci au cours du XVIIIe siècle, notamment les principales zones d’embarquement et de débarquement des esclaves ainsi qu’une identification des possessions coloniales vers lesquelles ces derniers sont convoyés puis vendus.
    Les ressources peuvent être téléchargées ci-dessous. Le dossier téléchargé doit (...)