Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (XVe-XVIe siècles) - Janvier 2012

    Présentation du document :
    Nous proposons ici une série de documents réunis sous la forme d’une visite virtuelle lisible avec Google Earth. La présentation du Monomotapa s’articule en deux temps. En premier lieu, le royaume du Monomotapa est évoqué à travers le témoignage des premiers explorateurs portugais mais aussi de vestiges archéologiques (architecture, mobilier funéraire). Dans un second temps, le royaume est replacé dans le contexte de l’océan Indien, cœur des échanges économiques mondiaux au (...)

  • Raconter la découverte de l’Amérique - Juillet 2009

    Pour cette séance, j’ai choisi d’aborder les Grandes découvertes avec un reportage vidéo diffusé dans Thalassa, et disponible sur Jost, en diffusion par streaming. J’ai remarqué que depuis le début d’année, et cela doit être un repère acquis du primaire, les élèves connaissent relativement bien la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. J’ai choisi de suivre le travail des journalistes sur Amerigo Vespucci, pour comprendre les enjeux et les conséquences des grandes découvertes. C’est donc sous la (...)

  • Écrire en seconde : exemple sur les Grandes Découvertes - Juin 2009

    Écrire
    en seconde :
    exemple sur les Grandes Découvertes
    Fiche
    de présentation de la démarche
    Exemple
    de production d’élève
    Un
    diaporama avec des productions d’élèves