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Articles

  • Etudier l’art roman et gothique avec la réalité augmentée - Avril 2016

    "Art gothique ou roman" est une application gratuite téléchargeable sur Google Play. Elle permet d’observer des édifices religieux de syle roman et gothique. Pour cela, il faut au préalable imprimer les marqueurs proposés sur le site Mirage. Hors connexion, les élèves ouvrent l’appli sur une tablette ou un smartphone. L’interface très simple propose deux modes : découverte ou évaluation. Il suffit ensuite de pointer l’appareil mobile vers le marqueur et l’édifice apparaît en 3D. En bougeant le marqueur, (...)

  • Etude d’un édifice religieux haut-normand : l’abbaye de Grestain - Mars 2014

    Le Thème 3 du programme d’histoire en classe de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" débute par un chapitre sur "La chrétienté médiévale".
    Les documents d’accompagnement nous invitent alors à montrer "l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son (...)

  • Analyser une oeuvre d’art avec un tableau blanc interactif, un exemple - Mai 2011

    Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden.
    Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste. Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme (...)

  • Étudier la chrétienté occidentale en 5è - Juillet 2009

    LA CHRÉTIENTÉ AU MOYEN ÂGE
    Présentation des leçons
    N’enseignant pas en 6e cette année, je vais vous présenter deux leçons d’histoire que j’ai « expérimentées » en 5e.
    Ce n’est pas tant le programme qui importe que ma démarche dans l’esprit des nouveaux programmes et les capacités que j’essaie de faire acquérir à mes élèves, à savoir leurs capacités à s’exprimer et à rédiger.
    Ces deux leçons s’inscrivent dans la 2e partie du programme d’histoire intitulée La chrétienté occidentale (...)