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Articles

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la place de l’Eglise en 5e - Novembre 2018

    Ce travail s’inscrit dans le thème 2 "Société, Église et pouvoir politique dans l’Occident féodal". Le chapitre 1 permet d’étudier la place de l’Église dans la domination des campagnes, à travers notamment l’étude d’une abbaye romane, tandis que le chapitre 2 permet de questionner, en s’intéressant à une cathédrale gothique, le rôle de l’Église et des évêques dans l’essor des villes à partir du XIIe siècle.
    Étape 1 - Étude de cas : visite virtuelle de l’église abbatiale Notre-Dame de Jumièges (1 heure)
    Le (...)

  • Utiliser la réalité augmentée pour étudier la chrétienté médiévale en seconde - Novembre 2018

    La séquence présentée ici s’inscrit dans le thème 3 du programme d’histoire de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle". Il s’agit d’étudier l’architecture religieuse, en s’appuyant sur la réalité augmentée, pour comprendre la place de l’Eglise dans les sociétés européennes médiévales.
    Etude de cas : Jumièges, une abbaye normande (2 heures)
    Objectifs • comprendre le rôle et le fonctionnement d’une abbaye • montrer l’importance de l’Eglise dans la société médiévale • confronter des (...)

  • Etude d’un édifice religieux haut-normand : l’abbaye de Grestain - Mars 2014

    Le Thème 3 du programme d’histoire en classe de seconde "Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle" débute par un chapitre sur "La chrétienté médiévale".
    Les documents d’accompagnement nous invitent alors à montrer "l’importance de la religion dans la vie et les représentations des chrétiens de l’époque médiévale ainsi que le poids de l’Église dans les différents domaines de la vie économique, sociale et culturelle : une première étude (un monument ou une œuvre d’art) replacée dans son (...)

  • La conquête de la Normandie par Philippe Auguste en 1204 - Janvier 2014

    La frise chronologique proposée ci-dessous illustre un des événements qui marquent l’affirmation de l’Etat en France. A ce titre, il peut être pris comme exemple pour traiter le thème 2 de la deuxième partie du programme d’Histoire consacrée à l’Occident féodal (XIe-XVe siècle).
    Cette frise n’a pas pour objectif d’aborder de manière exhaustive les événements qui expliquent ou rendent possibles la conquête du duché de Normandie par Philippe II. Elle s’attache plutôt à mettre en évidence les évolutions (...)

  • Une civilisation de l’Afrique subsaharienne, l’exemple du Monomotapa (XVe-XVIe siècles) - Janvier 2012

    Présentation du document :
    Nous proposons ici une série de documents réunis sous la forme d’une visite virtuelle lisible avec Google Earth. La présentation du Monomotapa s’articule en deux temps. En premier lieu, le royaume du Monomotapa est évoqué à travers le témoignage des premiers explorateurs portugais mais aussi de vestiges archéologiques (architecture, mobilier funéraire). Dans un second temps, le royaume est replacé dans le contexte de l’océan Indien, cœur des échanges économiques mondiaux au (...)

  • Analyser une oeuvre d’art avec un tableau blanc interactif, un exemple - Mai 2011

    Le document ci-dessous présente quelques pistes d’usage pédagogique d’un tableau interactif pour analyser une œuvre d’art, le retable des Sept Sacrements de Rogier van der Weyden.
    Comme toute autre œuvre, ce retable nécessite de confronter les élèves, leurs représentations mais aussi leurs structurations encore inachevées du temps et de l’espace, avec la vision d’un artiste. Or ces conceptions sont parfois très éloignées. Si les différences de dimensions sont aisément perçues par un élève de 5e comme (...)

  • Étudier la chrétienté occidentale en 5è - Juillet 2009

    LA CHRÉTIENTÉ AU MOYEN ÂGE
    Présentation des leçons
    N’enseignant pas en 6e cette année, je vais vous présenter deux leçons d’histoire que j’ai « expérimentées » en 5e.
    Ce n’est pas tant le programme qui importe que ma démarche dans l’esprit des nouveaux programmes et les capacités que j’essaie de faire acquérir à mes élèves, à savoir leurs capacités à s’exprimer et à rédiger.
    Ces deux leçons s’inscrivent dans la 2e partie du programme d’histoire intitulée La chrétienté occidentale (...)