Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Rédiger une notion complexe à l’aide d’une carte conceptuelle - Avril 2014

    1. Préparer la rédaction d’un concept historique
    Contrairement au récit qui induit en général une rédaction linéaire afin de suivre la chronologie des événements abordes, la présentation d’un concept est beaucoup plus ardue pour des élèves au début du collège. En effet, le concept historique relève davantage d’une démarche systémique. Les élèves sont donc confrontés à deux difficultés particulièrement importantes : élaborer une pensée complexe et mettre par écrit cette dernière.
    Nous ne prétendons pas construire (...)

  • Romanisation et élites municipales, l’exemple de Mediolanum Santonum - Novembre 2012

    Mediolanum Santonum est le chef-lieu de la cité des Santons. La cité est le cadre privilégié de "l’organisation administrative politique et religieuse" mise en place par les Romains après la conquête de la Gaule. Cette ville présente de nombreux vestiges archéologiques, notamment des documents épigraphiques, qui offrent un point de vue d’autant plus intéressant que le processus de romanisation, c’est-à-dire la mutation politique et architecturale de la ville, peut être suivi à travers la trajectoire (...)

  • Etude de cas - Le vin en Gaule - Mars 2010

    Place dans le nouveau programme d’histoire de 6e
    Environ 8 heures (25% du volume horaire) doivent être consacrées à étudier la troisième partie du programme d’histoire. Le second thème aborde l’Empire. Les démarches préconisées recommandent d’introduire la pax romana "à partir d’une villa gallo-romaine ou du trajet d’un produit (vin, huile, métaux, céréales…)". Par ailleurs, les études de cas doivent s’appuyer sur "des sources historiques simples (archéologiques, iconographiques, extraits de textes…)".
    La (...)

  • Exemple de mise en oeuvre : Les populations des provinces romaines - Juin 2009

    Nouveaux programmes
    Classe de 6°
    Exemple de mise en oeuvre
    Histoire
    Troisième partie : Rome
    Thème 2
    L’Empire (L’Empereur, la ville, la romanisation)
    4e séance : Les populations des provinces
    La séance sur la romanisation (titre : les populations des provinces) intervient après l’étude de l’Empereur romain, de la Paix Romaine et de la ville de Rome.
    Les élèves sont donc familiarisés avec le lexique concernant les monuments de Rome et avec le thème de la domination (...)