Tesson de céramique sigillée avec une inscription qui indique la possession du vase par un soldat de la XIXe légion
Une exposition temporaire du Musée Romain-Germanique de Cologne, consacrée à la domination romaine le long du Rhin à l’époque augustéenne, met en lumière le rôle des légions dans le processus de romanisation, thème abordé tant en 6e qu’en 2nde. Pour l’aborder en classe à travers un exemple, nous proposons une carte des découvertes de céramiques produites par Marcus Petronius Flosclus. Ces (...)
Mediolanum Santonum est le chef-lieu de la cité des Santons. La cité est le cadre privilégié de "l’organisation administrative politique et religieuse" mise en place par les Romains après la conquête de la Gaule. Cette ville présente de nombreux vestiges archéologiques, notamment des documents épigraphiques, qui offrent un point de vue d’autant plus intéressant que le processus de romanisation, c’est-à-dire la mutation politique et architecturale de la ville, peut être suivi à travers la trajectoire (...)
Nouveaux programmes
Classe de 6°
Exemple de mise en oeuvre
Histoire
Troisième partie : Rome
Thème 2
L’Empire (L’Empereur, la ville, la romanisation)
4e séance : Les populations des provinces
La séance sur la romanisation (titre : les populations des provinces) intervient après l’étude de l’Empereur romain, de la Paix Romaine et de la ville de Rome.
Les élèves sont donc familiarisés avec le lexique concernant les monuments de Rome et avec le thème de la domination (...)