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Articles

  • Géoimage : un site d’images satellitales commentées - 8 novembre

    Géoimage est un site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) destiné aux enseignants des collèges, lycées et classes préparatoires, aux préparations des concours, aux formations universitaires, aux chercheurs ou au grand public éclairé. Il a l’avantage de présenter des images de grande qualité qui sont toutes commentées.
    Face aux enjeux majeurs de la compréhension des images satellitales, ce projet - intellectuel, scientifique et pédagogique - répond donc aux besoins évidents des élèves à (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le pétrole, enjeux pluriels d’une ressource mondialisée - Octobre 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder différents enjeux que revêt le pétrole.
    Sources : Couches : GISCO. Données : BP Statistical Review of World Energy (2017) ; classement Global Fortune des 500 plus grandes firmes en 2016 consulté en juillet 2017 ; site de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) consulté en juillet 2017 ; site de l’United States Energy Information Administration consulté en août 2017 ; site du Natural Resource Governance Institute ; Rapport sur le développement (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ? - Juillet 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
    Aperçu des données disponibles :
    Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale - Août 2016

    Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, ce classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Sources : Couches : GISCO, Natural Earth ; Données : Banque Mondiale - Classement des économies mondiales en fonction de leur revenu par habitant (2016).
    Aperçu cartographique :
    Vous pouvez également (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’immigration en 2015 - Août 2016

    La récente publication du rapport 2016 sur les migrations internationales par la division des études démographiques du département des affaires économiques et sociales de l’ONU offre des données intéressantes aux échelles nationale et régionale. Une partie d’entre elles ont été associées à des couches vectorielles de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Ces données sont les suivantes : Nombre des migrants internationaux en 2000 (en milliers de migrants) [NIMM2000] ; Nombre des migrants (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le développement humain en 2015 - Juin 2016

    Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
    Sources : Couche : GISCO (...)

  • La gouvernance économique mondiale, l’exemple du Fonds Monétaire International - Novembre 2015

    Les programmes d’Histoire de Terminale des séries ES/L et S abordent la question de la gouvernance économique à l’échelle mondiale. Le Fonds Monétaire International peut être un exemple intéressant à développer en classe pour comprendre les tensions qui sont aujourd’hui à l’œuvre dans le cadre de celle-ci. Les modalités de prise de décision, élaborées lors de la mise en place d’un ordre économique et financier aujourd’hui défunt, sont en effet dans une large mesure encore en vigueur en dépit d’une nouvelle (...)

  • Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre - Septembre 2015

    Présentation de la sortie-terrain
    Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks.
    Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont (...)

  • Le marché du café, miroir d’une mondialisation inégale - Janvier 2015

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :

  • Un produit mondialisé : le jean (étude de cas). - Novembre 2012

    Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation".
    L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss (voir fiche de présentation de séquence).

  • Introduire "Nourrir les hommes" à partir du documentaire "Je mange donc je suis" - Octobre 2012

    "Je mange donc je suis" est un film documentaire réalisé en 2009 par Vincent Bruno. Sa forme synthétique (26 min) en fait une bonne introduction pour le chapitre "Nourrir les hommes".
    A noter que ce documentaire est libre de droit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible légalement sur internet.
    Vous trouverez plus d’informations sur le film et son réalisateur à partir du site du festival Alimenterre.
    Il est possible de faire compléter par les élèves un tableau lors de la (...)

  • La pluie et le beau temps - Janvier 2012

    Ariane Doublet est une réalisatrice normande qui porte un regard cinématographique sur la transformation de territoires restreints et proches, qu’elle considère comme un bon observatoire des évolutions de notre société. L’idée de réaliser La pluie et le beau temps lui est tout simplement venue de l’observation des champs de lin et de questions ingénues posées aux agriculteurs sur le devenir de leur production. Une curiosité qui mène Ariane Doublet à dénouer le fil d’un commerce mondialisé au plus près (...)

  • Mesurer la pauvreté : l’Indice de pauvreté multidimensionnelle - Novembre 2010

    Un nouvel indice pour mesurer la pauvreté dans les pays en développement : l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM)

  • Réaliser un croquis en classe - Un exemple : L’espace mondial, de forts contrastes de développement - Septembre 2010

    La présentation ci-dessous explique comment réaliser un croquis avec Inkscape puis comment le présenter en classe de manière à aider au plus près les élèves dans leur travail :

  • Mesurer le respect de l’environnement - Septembre 2010

    Des chercheurs des universités de Yale et de Columbia ont élaboré un indicateur composite, l’EPI (Environmental Performance Index), pour mesurer les relations entre les sociétés et leur environnement. Comme le soulignent ces universitaires dans leur rapport, cet indicateur est matière à critique. Comme tous les indicateurs composites, la pertinence ainsi que la pondération des différents critères peuvent en effet prêter à discussion. Par ailleurs, la fiabilité d’un indicateur composite dépend également (...)

  • Une cartographie de la "puissance innovatrice" - Mai 2010

    Avec l’information, G. Dorel définit l’innovation comme l’une des "bases des processus modernes de production"(1). La "puissance innovatrice"(1) est donc l’un des piliers de la puissance. Paradoxalement, les documents présentés dans les manuels font peu de place à cet aspect de la puissance, notion au cœur, notamment, du programme de Géographie de la classe de 3e dont une partie est consacrée aux puissances économiques majeures. Dans les manuels de cette classe, l’innovation est abordée dans la partie (...)

  • Cartes pour la classe de 5e - Programme de Géographie - Février 2010

    Le programme de Géographie fait une large place aux études de cas pour approfondir les enjeux du développement durable en classe de 5e. Cependant, "ces études de cas prennent pleinement leur sens par une mise en perspective à d’autres échelles géographiques [...]". Tant les démarches préconisées que les capacités demandées aux élèves font en effet une large place à des planisphères thématiques.
    Ce sont certains de ces planisphères thématiques que nous présentons ici. Afin de permettre un travail (...)

  • L’Indice de Développement Humain en 2007 - Novembre 2009

    Paru en octobre, l’édition 2009 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’occasion de mettre à jour nos informations.
    Comme chaque année, le PNUD classe les Etats du monde en distinguant 4 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé et très élevé). La carte ci-dessous reproduit ce classement pour l’année 2007 :
    Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ci-dessous :
    Il propose par ailleurs sur son site une (...)

  • Carte : Le marché du café - Février 2009

    Le
    marché du café
    (Terminales STG)

    (carte libre
    d’utilisation pour la classe)
    Téléchargez
    cette carte au format .pdf

  • Les émissions de CO2 dans le monde (2006) - Octobre 2007

    Une carte sur les émissions de CO2 dans le monde en 2006 : volume d’émisions à partir de la combusion d’énergies fossiles, évolution depuis le protocole de Kyoto, émissions de CO2 par habitant. Les émissions de CO2 dans le monde (2006) Les émissions de CO2 dans le monde (2006)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format (...)

  • L’extrême pauvreté dans le monde (2006) - Octobre 2007

    Une carte sur l’extrême pauvreté dans le monde en 2006 telle que définie par la Banque mondiale : % de population vivant avec moins de 1$ PPA (en parité de pouvoir d’achat)par jour La fracture numérique L’extrême pauvreté dans le monde (2006)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format (...)

  • La fracture numérique en 2005 - Septembre 2007

    Une carte sur la fracture numérique mondiale à partir de l’indice d’ouverture au numérique DOI - Digital opportunity index de l’ITU (2005) La fracture numérique La fracture numérique (2005)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf

  • Les recettes touristiques mondiales (2005) - Septembre 2007

    L’inégale accessibilité à l’eau Les recettes touristiques mondiales (2005)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf

  • Les 10 premières places boursières mondiales en 2007 - Septembre 2007

    L’inégale accessibilité à l’eau Les 10 premières places boursières mondiales
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page

  • L’inégalité devant l’eau - Février 2007

    L’inégale accessibilité à une eau de bonne qualité dans le monde en 2004 L’inégale accessibilité à l’eau L’inégale accessibilité de la population à une eau de qualité
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page couleur la carte en format portrait demi-page couleur la carte en format paysage pleine page noir et blanc la carte en format portrait demi-page noir et (...)

  • Fonds de carte à télécharger - Février 2007

    Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique. Plusieurs formats à disposition : pdf, emf, jpg ou odg.
    Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique à télécharger selon le format désiré :
    Formats PDF JPG EMF ODG Usages Lisible par Acrobat Reader©.
    Respecte la qualité graphique mais ne peut être modifié. Image à insérer dans un document. Ne peut être modifiée. Format d’échange de Windows©.
    Image vectorialisée modifiable dans les logiciels de dessin (...)