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  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources :
    Couches :
    NYC OpenData ;
    US Census Bureau, Geography Division ;
    GISCO.
    Données :
    US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ;
    Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
    Academic Ranking (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes - Décembre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale :
    le cadre physique (système fluvial rhénan) ;
    le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log - Juillet 2015

    Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).
    La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Formation supérieure et recherche et développement en France métropolitaine - Juillet 2015

    Le numéro 1559 de l’INSEE Première est consacré à l’effort de recherche en France. Il offre de très nombreuses données sur la formation supérieure mais aussi la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) tant à l’échelle régionale qu’à celle des zones d’emploi. Ces statistiques permettent une approche détaillée des dynamiques régionales à l’oeuvre à l’échelle du territoire métropolitain, notamment en terme de métropolisation. Elles éclairent également la place des différents acteurs de la DIRD.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Paris et le désert français ? - Mai 2012

    Cette séquence a été présentée lors de la présentation des nouveaux programmes de 3e, dans le BEF Rouen-Droite.
    Elle déroule une proposition d’organisation du thème 2 (l’organisation du territoire français) de la partie II du programme : Aménagement et développement du territoire français.
    Une séance utilisant les TIC, avec l’outil de cartographie statistique Géoclip, est développée avec une fiche pédagogique en (...)

  • Un territoire sous influence urbaine - Mai 2012

    Suite à la journée de formation des correspondants TICE du BEF Elbeuf - Rouen Gauche, voici quelques propositions d’activités à mener en classes de troisième et de première sur le thème des villes françaises. Chaque fiche propose de découvrir une ressource TICE pour aborder ce thème.
    France en villes 1 L’objectif est d’étudier les dynamiques de population et l’urbanisation en France à partir de cartes de Géoclip3 et de l’Observatoire des Territoires (niveau première)
    France en villes 2 Afin de définir (...)

  • Etude de cas : le transport fluvial, base d’une réussite durable du Grand Paris ? - Janvier 2012

    Problématique générale :
    Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?
    Problématique particulière :
    Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?
    Transposition pédagogique :
    Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, (...)

  • Les villes mondiales - Septembre 2010

    Définir les villes mondiales
    Si l’existence même de pôles qui organisent les échanges mondiaux fait largement consensus, la définition de ces villes mondiales est moins consensuelle. Par exemple, le Globalization and World Cities Research Network (GaWC), basé à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, s’appuie sur l’analyse des réseaux de 175 firmes de services aux entreprises pour définir une hiérarchie parmi 525 villes. Parmi celles-ci se détache un premier ensemble qualifié de villes Alpha. Cette (...)

  • New York - Mai 2010

    Compte-rendu : Le Goix R., New York, Collection Atlas/Mégapoles, Autrement, 2009, 88 pages
    Auteur d’une thèse sur les gated communities aux Etats-Unis, Renaud le Goix est maître de recherche à l’université de Paris I et spécialiste des questions de géographie urbaine. Il a publié, notamment, Villes et mondialisation. Le défi majeur du XXIe siècle en 2005 et, avec Thérèse Saint-Julien, La métropole parisienne : centralité, inégalités, proximité en 2007.
    Dans une première partie, Renaud Le Goix s’attache (...)

  • Shanghai - Novembre 2009

    Compte-rendu : Sanjuan Th., Shanghai, Collection Atlas/Mégapoles, Autrement, 2009, 88 pages
    Professeur à l’université de Paris I, Thierry Sanjuan est spécialiste de la Chine. Il a récemment rédigé un Atlas de la Chine (Autrement, 2007) et dirigé la publication de Le Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006). Il est responsable aux éditions Autrement de la nouvelle collection Atlas/Mégapole consacrée aux grandes villes du monde. Outre l’ouvrage consacré à Shanghai, elle compte aussi (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York - Février 2009

    Préconisée dans les programmes de lycée mais aussi dans les futurs programmes de collège, notamment ceux de la classe de 6e, l’utilisation en classe des systèmes d’information géographique (SIG) est parfois délicat à préparer, notamment en raison de la dispersion des ressources à mobiliser. C’est pourquoi un lot de données consacrées à New York est ici mis à disposition.
    Exploitation possible
    Adaptation des programmes de collège au socle commun des compétences et des connaissances :
    classe de 6e : (...)