Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • La Chine dans la mondialisation - Juillet 2019

    Compte rendu de l’intervention de Thierry Sanjuan, dans le cadre de la journée d’étude "Quels acteurs dans une mondialisation en débat ?" du 21 mars 2019.
    Thierry Sanjuan, professeur de géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et animateur du site Géochina, a présenté la place de la Chine dans la mondialisation, mettant en évidence son évolution, d’une entrée économique à une affirmation politique, diplomatique et (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ? - Janvier 2014

    La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban). Quelle est la dimension territoriale de cette politique ? Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?
    Les ressources proposées (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation - Août 2013

    Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)

  • Des données à l’information géographique au collège - Août 2013

    Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)

  • Les inégalités de développement en Chine - Janvier 2011

    La parution récente d’un rapport du PNUD, China and a Sustainable Future. Towards a Low Carbon Economy and Society (2009-2010), est l’occasion d’actualiser certaines données. Nous présentons ici une carte de l’Indicateur de Développement Humain en 2008. D’autres cartes peuvent être réalisées à l’aide d’un système géographique d’information. D’autres données (densité de population, PIB/hab., ...) sont jointes à la couche qui nous a permis de réaliser cette carte. Cette couche est en téléchargement ci-dessous. (...)

  • Shanghai - Novembre 2009

    Compte-rendu : Sanjuan Th., Shanghai, Collection Atlas/Mégapoles, Autrement, 2009, 88 pages
    Professeur à l’université de Paris I, Thierry Sanjuan est spécialiste de la Chine. Il a récemment rédigé un Atlas de la Chine (Autrement, 2007) et dirigé la publication de Le Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006). Il est responsable aux éditions Autrement de la nouvelle collection Atlas/Mégapole consacrée aux grandes villes du monde. Outre l’ouvrage consacré à Shanghai, elle compte aussi (...)