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Articles

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le pétrole, enjeux pluriels d’une ressource mondialisée - Octobre 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder différents enjeux que revêt le pétrole.
    Sources :
    Couches :
    GISCO.
    Données :
    BP Statistical Review of World Energy (2017) ;
    classement Global Fortune des 500 plus grandes firmes en 2016 consulté en juillet 2017 ;
    site de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) consulté en juillet 2017 ;
    site de l’United States Energy Information Administration consulté en août 2017 ;
    site du Natural Resource Governance Institute ;
    Rapport (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’Organisation mondiale du commerce, un acteur de la mondialisation ? - Juillet 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le rôle que joue l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans la mondialisation.
    Sources : Couches : GISCO. Données : Organisation mondiale du commerce.
    Aperçu des données disponibles :
    Après téléchargement des données, il suffit d’ouvrir le fichier projet OMC_QGIS_2.18.9.qgs. QGIS dans sa version 2.18.9 doit être au préalable installé (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation - Juin 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
    Sources :
    Couches :
    GISCO ;
    Atlas of Urban Expansion.
    Données :
    American Association of Port Authorities (Classement 2015) ;
    The World according to GaWC 2016 ;
    UNCTADstat ;
    FAOSTAT ;
    PNUD Global Human Development Report (2015) ;
    PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ;
    Atlas of (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources :
    Couches :
    NYC OpenData ;
    US Census Bureau, Geography Division ;
    GISCO.
    Données :
    US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ;
    Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
    Academic Ranking (...)

  • Un essai d’"histoire à parts égales". Etudier une "rencontre", l’exemple de la capture d’Atahualpa à Cajamarca - Septembre 2016

    Les ressources d’accompagnement du thème 4 consacré en classe de Seconde aux Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne préconise de « s’interroger sur les conditions de la conquête » à travers l’étude d’une « cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne ». Dans le cadre andin, Cuzco offre un sujet d’étude privilégié essentiellement au second volet de l’étude. Il apparaît en effet plus pertinent pour aborder la conquête de s’intéresser à l’événement (...)

  • Découvrir par le jeu un lieu intégré à la mondialisation lors d’une sortie-terrain, l’exemple du quartier des Docks au Havre - Septembre 2015

    Présentation de la sortie-terrain
    Le programme de Géographie de la classe de Terminale Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) est, pour une large part, consacré à la notion de mondialisation. Dans ce cadre, les élèves des trois classes de cette section du lycée Georges Dumézil (Vernon, Eure) sont conduits à découvrir l’insertion dans la mondialisation d’un des quartiers du Havre, le quartier des Docks.
    Organisés en groupe, les élèves sont placés dans le rôle d’experts. Il sont (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale :
    le cadre physique (système fluvial rhénan) ;
    le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Etudier Mumbai grâce au numérique - Février 2015

    Traiter l’étude de cas de Mumbai inscrite dans le programme de TES/L et réaliser un croquis en utilisant les logiciels Google Earth et Inkscape

  • Le marché du café, miroir d’une mondialisation inégale - Janvier 2015

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    La carte a été réalisée avec le système d’information géographique QGIS. Vous pouvez télécharger ci-dessous les couches d’information nécessaires à sa réalisation :

  • Cartographier l’Asie de l’Est avec QGIS - Novembre 2014

    Si le système d’information géographique QGIS est un outil de cartographie particulièrement intéressant pour le professeur ou ses élèves en classe, il permet aussi de réaliser des cartes utiles à l’enseignement, en amont du travail réalisé avec ou par les élèves. Nous exposons ici, pas à pas, les différentes étapes de la réalisation d’une telle carte. Elle aborde le thème de la mondialisation et est centrée sur l’Asie orientale
    1. En quête des données
    Le travail avec un système d’information géographique (...)

  • Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ? - Novembre 2014

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Northern Range - Juin 2014

    Les données proposées ci-dessous permettent de mettre en perspective à différentes échelles la Northern Range et la contribution de cette façade maritime à l’insertion de l’Union Européenne dans la mondialisation.
    Présentation des données :
    échelle européenne :
    Europe_World_cities_GaWC_2012.shp
    Attribut :
    GaWC_2012 : classement des métropoles européennes établi par le GaWC Research Network en 2012 - Source : GaWC Research Network
    Union_Europeenne_NUTS3_Densite_Consommation_Production.shp (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, une politique culturelle au service de la puissance économique et financière ? - Janvier 2014

    La montée en puissance des pays émergents s’accompagne d’une politique volontariste en matière culturelle. Dans cette perspective, la Chine promeut notamment sa langue à travers le réseau des instituts et des classes Confucius, réseau que coordonne le Bureau national pour l’enseignement du chinois langue étrangère (Hanban). Quelle est la dimension territoriale de cette politique ? Est-elle au seul service du développement de la puissance économique et financière de la Chine ?
    Les ressources proposées (...)

  • L’agglomération du Havre et sa zone industrialo-portuaire - Décembre 2013

    Prise depuis la station spatiale internationale le 26 octobre 2013, cette photographie du Havre présente l’intérêt de mettre en évidence les aménagements les plus récents de la métropole (Port 2000, Grand Stade, ...).
    Cette photographie, comme d’autres clichés, fait partie de la série des Images of the Day que complète quotidiennement une nouvelle prise de vue. Si l’ensemble de ces clichés n’a pas un intérêt direct pour notre enseignement, c’est le cas de nombre d’entre eux. Ils présentent par (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation - Août 2013

    Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)

  • Des données à l’information géographique au collège - Août 2013

    Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)

  • Un produit mondialisé : le jean (étude de cas). - Novembre 2012

    Cette mise en œuvre, placée en introduction de la question "La mondialisation en fonctionnement", illustre le thème 2 du programme de géographie de Terminale : "Les dynamiques de la mondialisation".
    L’étude est menée à partir de l’exemple de la firme Levi Strauss (voir fiche de présentation de séquence).

  • Introduire "Nourrir les hommes" à partir du documentaire "Je mange donc je suis" - Octobre 2012

    "Je mange donc je suis" est un film documentaire réalisé en 2009 par Vincent Bruno. Sa forme synthétique (26 min) en fait une bonne introduction pour le chapitre "Nourrir les hommes".
    A noter que ce documentaire est libre de droit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible légalement sur internet.
    Vous trouverez plus d’informations sur le film et son réalisateur à partir du site du festival Alimenterre.
    Il est possible de faire compléter par les élèves un tableau lors de la (...)

  • La pluie et le beau temps - Janvier 2012

    Ariane Doublet est une réalisatrice normande qui porte un regard cinématographique sur la transformation de territoires restreints et proches, qu’elle considère comme un bon observatoire des évolutions de notre société. L’idée de réaliser La pluie et le beau temps lui est tout simplement venue de l’observation des champs de lin et de questions ingénues posées aux agriculteurs sur le devenir de leur production. Une curiosité qui mène Ariane Doublet à dénouer le fil d’un commerce mondialisé au plus près (...)

  • Les villes mondiales - Septembre 2010

    Définir les villes mondiales
    Si l’existence même de pôles qui organisent les échanges mondiaux fait largement consensus, la définition de ces villes mondiales est moins consensuelle. Par exemple, le Globalization and World Cities Research Network (GaWC), basé à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, s’appuie sur l’analyse des réseaux de 175 firmes de services aux entreprises pour définir une hiérarchie parmi 525 villes. Parmi celles-ci se détache un premier ensemble qualifié de villes Alpha. Cette (...)

  • La migration des cerveaux vers les Etats-Unis d’Amérique en 2009 - Septembre 2010

    Les cartes présentées actualisent les données présentées précédemment. Elles sont par ailleurs accompagnées de couches d’information pour les utilisateurs d’un système d’information géographique.
    Mesurer le brain drain
    Le visa H1B est accordé à des immigrants temporaires au titre de leur specialty occupation. Il donne droit à un séjour qui peut être prolongé jusqu’à 6 ans. Au-delà, le titulaire peut obtenir une green card. Pour un visa H1B, l’impétrant doit justifier d’un bachelor’s degree, soit l’équivalent (...)

  • New York - Mai 2010

    Compte-rendu : Le Goix R., New York, Collection Atlas/Mégapoles, Autrement, 2009, 88 pages
    Auteur d’une thèse sur les gated communities aux Etats-Unis, Renaud le Goix est maître de recherche à l’université de Paris I et spécialiste des questions de géographie urbaine. Il a publié, notamment, Villes et mondialisation. Le défi majeur du XXIe siècle en 2005 et, avec Thérèse Saint-Julien, La métropole parisienne : centralité, inégalités, proximité en 2007.
    Dans une première partie, Renaud Le Goix s’attache (...)

  • Shanghai - Novembre 2009

    Compte-rendu : Sanjuan Th., Shanghai, Collection Atlas/Mégapoles, Autrement, 2009, 88 pages
    Professeur à l’université de Paris I, Thierry Sanjuan est spécialiste de la Chine. Il a récemment rédigé un Atlas de la Chine (Autrement, 2007) et dirigé la publication de Le Dictionnaire de la Chine contemporaine (Armand Colin, 2006). Il est responsable aux éditions Autrement de la nouvelle collection Atlas/Mégapole consacrée aux grandes villes du monde. Outre l’ouvrage consacré à Shanghai, elle compte aussi (...)

  • Carte : Le marché du café - Février 2009

    Le
    marché du café
    (Terminales STG)

    (carte libre
    d’utilisation pour la classe)
    Téléchargez
    cette carte au format .pdf

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York - Février 2009

    Préconisée dans les programmes de lycée mais aussi dans les futurs programmes de collège, notamment ceux de la classe de 6e, l’utilisation en classe des systèmes d’information géographique (SIG) est parfois délicat à préparer, notamment en raison de la dispersion des ressources à mobiliser. C’est pourquoi un lot de données consacrées à New York est ici mis à disposition.
    Exploitation possible
    Adaptation des programmes de collège au socle commun des compétences et des connaissances :
    classe de 6e : (...)

  • La domination des firmes transnationales étatsuniennes (carte 2) - Septembre 2007

    La domination des firmes transnationales étatsuniennes

    La domination des firmes transnationales étatsuniennes (2006)
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  • La domination des firmes transnationales étatsuniennes carte 1 - Septembre 2007

    La domination des firmes transnationales étatsuniennes

    La domination des firmes transnationales étatsuniennes (2006)
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  • Les 10 premières places boursières mondiales en 2007 - Septembre 2007

    L’inégale accessibilité à l’eau

    Les 10 premières places boursières mondiales
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  • Le "drainage des cerveaux" (brain drain) par les États-Unis - Février 2007

    Les visas H1-B délivrés par les États-Unis aux personnes qualifiées selon leur pays d’origine en 2005
    Le "drainage des cerveaux" (brain drain) par les États-Unis
    Le "drainage des cerveaux" (brain drain) par les États-Unis en 2005
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page couleur la carte en format portrait demi-page couleur la carte en format paysage pleine page noir et blanc la carte en format portrait demi-page noir et (...)