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  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le continent africain face au développement et à la mondialisation - Juin 2017

    Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
    Sources : Couches : GISCO ; Atlas of Urban Expansion. Données : American Association of Port Authorities (Classement 2015) ; The World according to GaWC 2016 ; UNCTADstat ; FAOSTAT ; PNUD Global Human Development Report (2015) ; PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ; Atlas of Urban Expansion ; FAO (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le classement des économies mondiales de la Banque Mondiale - Août 2016

    Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, ce classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
    Sources : Couches : GISCO, Natural Earth ; Données : Banque Mondiale - Classement des économies mondiales en fonction de leur revenu par habitant (2016).
    Aperçu cartographique :
    Vous pouvez également (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le développement humain en 2015 - Juin 2016

    Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
    Sources : Couche : GISCO (...)

  • Les villes globales asiatiques : des pôles de développement dans la mondialisation ? - Novembre 2014

    La carte est également disponible aux formats suivants :
    Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation - Août 2013

    Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)

  • Des données à l’information géographique au collège - Août 2013

    Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)

  • Cycle de conférences - L’Afrique en mouvement - Novembre 2012

    Pendant 5 ans, la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), l’Université du Havre et le CRDP ont organisé des conférences trimestrielles dont les podcasts sont sur le site du CRDP : http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index...

  • Etude de cas - Un espace de production rural, l’arrondissement de Saint-Flour - Septembre 2012

    La séance proposée ici prend place dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
    Le travail peut être conduit en 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
    Pour mener à bien ce travail, il est nécessaire d’installer au préalable le système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. (...)

  • Les inégalités de développement en Chine - Janvier 2011

    La parution récente d’un rapport du PNUD, China and a Sustainable Future. Towards a Low Carbon Economy and Society (2009-2010), est l’occasion d’actualiser certaines données. Nous présentons ici une carte de l’Indicateur de Développement Humain en 2008. D’autres cartes peuvent être réalisées à l’aide d’un système géographique d’information. D’autres données (densité de population, PIB/hab., ...) sont jointes à la couche qui nous a permis de réaliser cette carte. Cette couche est en téléchargement ci-dessous. (...)

  • Mesurer le développement humain à l’échelle infranationale - Janvier 2011

    En classe de 3e, la mise en évidence des contrastes de développement doit être conduite à partir de cartes. Il s’agit de mettre en relation ceux-ci avec le processus de mondialisation et d’établir à différentes échelles une typologie des territoires.
    L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur pertinent pour mener cette analyse, d’autant plus qu’il est de plus en plus familier à nos élèves. Or, cet indicateur est désormais disponible pour un nombre croissant d’Etats, à l’exclusion des plus (...)

  • Mesurer la pauvreté : l’Indice de pauvreté multidimensionnelle - Novembre 2010

    Un nouvel indice pour mesurer la pauvreté dans les pays en développement : l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM)

  • Réaliser un croquis en classe - Un exemple : L’espace mondial, de forts contrastes de développement - Septembre 2010

    La présentation ci-dessous explique comment réaliser un croquis avec Inkscape puis comment le présenter en classe de manière à aider au plus près les élèves dans leur travail :

  • La migration des cerveaux vers les Etats-Unis d’Amérique en 2009 - Septembre 2010

    Les cartes présentées actualisent les données présentées précédemment. Elles sont par ailleurs accompagnées de couches d’information pour les utilisateurs d’un système d’information géographique.
    Mesurer le brain drain
    Le visa H1B est accordé à des immigrants temporaires au titre de leur specialty occupation. Il donne droit à un séjour qui peut être prolongé jusqu’à 6 ans. Au-delà, le titulaire peut obtenir une green card. Pour un visa H1B, l’impétrant doit justifier d’un bachelor’s degree, soit l’équivalent (...)

  • L’Indice de Développement Humain en 2007 - Novembre 2009

    Paru en octobre, l’édition 2009 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’occasion de mettre à jour nos informations.
    Comme chaque année, le PNUD classe les Etats du monde en distinguant 4 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé et très élevé). La carte ci-dessous reproduit ce classement pour l’année 2007 :
    Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ci-dessous :
    Il propose par ailleurs sur son site une (...)

  • L’extrême pauvreté dans le monde (2006) - Octobre 2007

    Une carte sur l’extrême pauvreté dans le monde en 2006 telle que définie par la Banque mondiale : % de population vivant avec moins de 1$ PPA (en parité de pouvoir d’achat)par jour La fracture numérique L’extrême pauvreté dans le monde (2006)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format (...)

  • La fracture numérique en 2005 - Septembre 2007

    Une carte sur la fracture numérique mondiale à partir de l’indice d’ouverture au numérique DOI - Digital opportunity index de l’ITU (2005) La fracture numérique La fracture numérique (2005)
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf