L’activité présentée a été donnée en distanciel à deux classes de terminales S dans le cadre d’un travail de révision sur la séquence du programme de géographie « Des cartes pour comprendre le monde » . Il peut aussi convenir, en adaptant le questionnaire, pour le programme de seconde, Thème 2 "Territoires, populations, développement : quels défis ?", ou pour celui des Sciences Numériques et Technologie. L’objectif est d’illustrer la partie de la séquence consacrée à la « réflexion critique sur les modes de (...)
Le jeu de données proposé ici permet d’aborder le chapitre consacré au développement du continent africain et à son insertion dans la mondialisation en Terminale ES / L / S.
Sources : Couches : GISCO ; Atlas of Urban Expansion. Données : American Association of Port Authorities (Classement 2015) ; The World according to GaWC 2016 ; UNCTADstat ; FAOSTAT ; PNUD Global Human Development Report (2015) ; PNUD Rapport National sur le Développment Humain Niger (2013) ; Atlas of Urban Expansion ; FAO (...)
Elaboré à partir des estimations du revenu par habitant, ce classement des économies mondiales est mis à jour tous les 1er juillet par la Banque Mondiale. Les données mises à disposition par cette institution ont été associées à une couche vectorielle de manière à les explorer en classe avec les élèves.
Sources : Couches : GISCO, Natural Earth ; Données : Banque Mondiale - Classement des économies mondiales en fonction de leur revenu par habitant (2016).
Aperçu cartographique :
Vous pouvez également (...)
Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
Sources : Couche : GISCO (...)
La carte est également disponible aux formats suivants :
Pour mieux comprendre les données et la construction de la carte.
Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)
Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)
Pendant 5 ans, la CADE (Coordination pour l’Afrique de Demain), l’Université du Havre et le CRDP ont organisé des conférences trimestrielles dont les podcasts sont sur le site du CRDP : http://www.cndp.fr/crdp-rouen/index...
La séance proposée ici prend place dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
Le travail peut être conduit en 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
Pour mener à bien ce travail, il est nécessaire d’installer au préalable le système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. (...)
La parution récente d’un rapport du PNUD, China and a Sustainable Future. Towards a Low Carbon Economy and Society (2009-2010), est l’occasion d’actualiser certaines données. Nous présentons ici une carte de l’Indicateur de Développement Humain en 2008. D’autres cartes peuvent être réalisées à l’aide d’un système géographique d’information. D’autres données (densité de population, PIB/hab., ...) sont jointes à la couche qui nous a permis de réaliser cette carte. Cette couche est en téléchargement ci-dessous. (...)
En classe de 3e, la mise en évidence des contrastes de développement doit être conduite à partir de cartes. Il s’agit de mettre en relation ceux-ci avec le processus de mondialisation et d’établir à différentes échelles une typologie des territoires.
L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur pertinent pour mener cette analyse, d’autant plus qu’il est de plus en plus familier à nos élèves. Or, cet indicateur est désormais disponible pour un nombre croissant d’Etats, à l’exclusion des plus (...)
Un nouvel indice pour mesurer la pauvreté dans les pays en développement : l’indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM)
La présentation ci-dessous explique comment réaliser un croquis avec Inkscape puis comment le présenter en classe de manière à aider au plus près les élèves dans leur travail :
Les cartes présentées actualisent les données présentées précédemment. Elles sont par ailleurs accompagnées de couches d’information pour les utilisateurs d’un système d’information géographique.
Mesurer le brain drain
Le visa H1B est accordé à des immigrants temporaires au titre de leur specialty occupation. Il donne droit à un séjour qui peut être prolongé jusqu’à 6 ans. Au-delà, le titulaire peut obtenir une green card. Pour un visa H1B, l’impétrant doit justifier d’un bachelor’s degree, soit l’équivalent (...)
Paru en octobre, l’édition 2009 du Rapport mondial sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est l’occasion de mettre à jour nos informations.
Comme chaque année, le PNUD classe les Etats du monde en distinguant 4 niveaux de développement humain (faible, moyen, élevé et très élevé). La carte ci-dessous reproduit ce classement pour l’année 2007 :
Cette carte est téléchargeable sous différents formats (1) ci-dessous :
Il propose par ailleurs sur son site une (...)
Une carte sur l’extrême pauvreté dans le monde en 2006 telle que définie par la Banque mondiale : % de population vivant avec moins de 1$ PPA (en parité de pouvoir d’achat)par jour La fracture numérique L’extrême pauvreté dans le monde (2006)
Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format (...)
Une carte sur la fracture numérique mondiale à partir de l’indice d’ouverture au numérique DOI - Digital opportunity index de l’ITU (2005) La fracture numérique La fracture numérique (2005)
Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf