Une proposition d’organisation pour traiter l’ensemble du chapitre dans le cadre de l’enseignement à distance (étude de cas, mise en perspective, rédaction de la trace écrite sous forme de schéma heuristique). 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre
L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et (...)
Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d’une sortie de terrain au port du Havre, afin d’évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves.
Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".
Ce (...)
La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)
Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)
Introduction
L’étude de cas proposée se place au début du programme de Géographie de 3ème. Elle permet d’aborder la première partie intitulée « Habiter la France » et de traiter le premier thème consacré à l’influence de la ville sur le territoire français. Elle porte sur le projet d’extension de la Lézard’ Express Régionale (LER), axe ferroviaire géré conjointement par la Région Haute-Normandie, la SNCF et la communauté d’agglomération du Havre (CODAH), à l’échelle de l’aire urbaine du Havre. Cette étude de (...)
La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)
La séance proposée ici prend place dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
Le travail peut être conduit en 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
Pour mener à bien ce travail, il est nécessaire d’installer au préalable le système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. (...)
Suite à la journée de formation des correspondants TICE du BEF Elbeuf - Rouen Gauche, voici quelques propositions d’activités à mener en classes de troisième et de première sur le thème des villes françaises. Chaque fiche propose de découvrir une ressource TICE pour aborder ce thème.
France en villes 1 L’objectif est d’étudier les dynamiques de population et l’urbanisation en France à partir de cartes de Géoclip3 et de l’Observatoire des Territoires (niveau première)
France en villes 2 Afin de définir (...)
Dans le cadre de la présentation des nouveaux programmes de troisième, voici une proposition d’étude de cas à conduire en 1h-1h30.
Sujet englobant pour l’ensemble de la Haute-Normandie, et au-delà, cette question permet de poser nombre de jalons pour construire ensuite une mise en perspective sous forme de croquis.
Pour compléter et personnaliser la démarche sur cette question, à suivre une sitographie actualisée : (...)
Introduction :
Le chantier du tramway havrais est désormais engagé et marque le quotidien d’une partie de la population de l’agglomération. Cette infrastructure de transport dont l’inauguration doit avoir lieu en 2012 nous semble une bonne occasion pour servir d’étude de cas et introduire les élèves aux enjeux du développement durable (Partie I - Thème 1 du programme de Géographie). En effet, les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable. Il est donc possible de discuter cette (...)