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Articles

  • Stratégies d’aménagement régional en France et en Allemagne, l’exemple des programmes opérationnels du Fonds Structurel Européen (2014-2020) - Septembre 2015

    Le programme de Géographie de Première des séries L et ES préconise une approche comparative des régions françaises avec celles d’un autre Etat européen. Il peut être intéressant d’aborder les convergences éventuelles des compétences des régions à travers leur participation à un même dispositif de développement et d’aménagement comme les programmes opérationnels du Fonds Social Européen, fruit d’un partenariat entre chaque Etat membre et la Commission européenne. La comparaison avec un Etat fédéral comme (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log - Juillet 2015

    Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).
    La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Formation supérieure et recherche et développement en France métropolitaine - Juillet 2015

    Le numéro 1559 de l’INSEE Première est consacré à l’effort de recherche en France. Il offre de très nombreuses données sur la formation supérieure mais aussi la dépense intérieure de recherche et développement (DIRD) tant à l’échelle régionale qu’à celle des zones d’emploi. Ces statistiques permettent une approche détaillée des dynamiques régionales à l’oeuvre à l’échelle du territoire métropolitain, notamment en terme de métropolisation. Elles éclairent également la place des différents acteurs de la DIRD.
    Les (...)

  • Aménager l’aire urbaine du Havre : le prolongement de la Lézard’Express Régionale - Octobre 2014

    Introduction
    L’étude de cas proposée se place au début du programme de Géographie de 3ème. Elle permet d’aborder la première partie intitulée « Habiter la France » et de traiter le premier thème consacré à l’influence de la ville sur le territoire français. Elle porte sur le projet d’extension de la Lézard’ Express Régionale (LER), axe ferroviaire géré conjointement par la Région Haute-Normandie, la SNCF et la communauté d’agglomération du Havre (CODAH), à l’échelle de l’aire urbaine du Havre. Cette étude de (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Les Régions métropolitaines, croissances économique et démographique - Juin 2014

    Le numéro 1501 de l’INSEE Première détaille les inégalités régionales en matière de croissance économique, leur évolution à moyen terme ainsi que la corrélation entre croissance économique et trajectoire démographique des Régions métropolitaines.
    Les données mises à disposition par l’INSEE dans cette publication sont regroupées dans la table attributaire d’une même couche d’information exploitable en classe avec un système d’information géographique tel que QGIS.
    Après téléchargement du dossier, il est (...)

  • [Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un territoire avec Inkscape - Décembre 2013

    Le croquis de synthèse présenté ci-dessous est la correction d’un travail de cartographie mené avec des élèves de 4e. Il s’insère dans la première partie du programme de Géographie intitulée "Des échanges à la dimension du monde". Le premier thème est consacré aux "espaces majeurs de production et d’échanges". La réalisation de ce croquis clôt l’étude de cas d’une zone industrialo-portuaire, en l’occurrence celle du Havre.
    La dimension multiscalaire de la zone industrialo-portuaire n’est pas toujours aisée à (...)

  • Cartelec - Octobre 2013

    Fruit d’une collaboration universitaire entre géographes et politistes, le projet Cartelec met à disposition de tous des données électorales à l’échelle des bureaux de vote. Les élections concernées sont les élections présidentielles de 2007, les européennes de 2009 et les régionales de 2010. Ces données peuvent être croisées avec des données socio-économiques de 2007.
    Les données se présentent sous trois formes. La première consiste en une vaste banque de cartes à l’échelle nationale et à celle des grandes (...)

  • Les bassins de vie, nouveau zonage pour décrire l’habiter ? - Décembre 2012

    Très récemment, l’INSEE a mis en ligne après révision le zonage en bassins de vie du territoire national. La définition des bassins de vie repose sur la définition de pôles de services. Un pôle de services est une commune ou une unité urbaine qui met à disposition des habitants plus de la moitié des équipements intermédiaires définis par l’INSEE. Les autres communes du bassin de vie sont agrégées au pôle de services en fonction de l’offre en équipements intermédiaires et de proximité. Cette définition (...)

  • La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ? - Septembre 2012

    La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)

  • Paris et le désert français ? - Mai 2012

    Cette séquence a été présentée lors de la présentation des nouveaux programmes de 3e, dans le BEF Rouen-Droite.
    Elle déroule une proposition d’organisation du thème 2 (l’organisation du territoire français) de la partie II du programme : Aménagement et développement du territoire français.
    Une séance utilisant les TIC, avec l’outil de cartographie statistique Géoclip, est développée avec une fiche pédagogique en (...)

  • Un territoire sous influence urbaine - Mai 2012

    Suite à la journée de formation des correspondants TICE du BEF Elbeuf - Rouen Gauche, voici quelques propositions d’activités à mener en classes de troisième et de première sur le thème des villes françaises. Chaque fiche propose de découvrir une ressource TICE pour aborder ce thème.
    France en villes 1 L’objectif est d’étudier les dynamiques de population et l’urbanisation en France à partir de cartes de Géoclip3 et de l’Observatoire des Territoires (niveau première)
    France en villes 2 Afin de définir (...)

  • Etude de cas : Un tramway au Havre en 2012 - Janvier 2012

    Introduction :
    Le chantier du tramway havrais est désormais engagé et marque le quotidien d’une partie de la population de l’agglomération. Cette infrastructure de transport dont l’inauguration doit avoir lieu en 2012 nous semble une bonne occasion pour servir d’étude de cas et introduire les élèves aux enjeux du développement durable (Partie I - Thème 1 du programme de Géographie). En effet, les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable. Il est donc possible de discuter cette (...)

  • Etude de cas : le transport fluvial, base d’une réussite durable du Grand Paris ? - Janvier 2012

    Problématique générale :
    Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?
    Problématique particulière :
    Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?
    Transposition pédagogique :
    Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, (...)

  • La sécurité et les risques majeurs - Février 2010

    Séance 1 : Etude de cas, les risques liés aux activités économiques dans l’agglomération du Havre (Seine-Maritime)
    La question des risques est abordée dans le cadre du programme de Géographie à travers deux études de cas qui privilégient les risques naturels. Il pourrait être intéressant de prolonger cette question par l’étude des risques liés aux activités économiques en Education Civique. En l’occurrence, l’agglomération du Havre permet de traiter plusieurs de ces risques (risque industriel, risque lié au (...)

  • La périurbanisation - Novembre 2009

    Compte-rendu : Roux E. et Vanier M., La périurbanisation : problématiques et perspectives, Collection Travaux, 8, La Documentation Française – DIACT, 2008, 88 pages
    Dans cet ouvrage, Emmanuel Roux et Martin Vanier présentent le bilan d’un premier travail de prospective réalisé pour le compte de la DIACT et consacré aux « futurs périurbains de la France en Europe ». Spécialiste des territoires des montagnes méditerranéennes sur lesquels il a réalisé sa thèse, Emmanuel Roux est maître de conférences à (...)

  • Géographie : Les enjeux du développement durable - Juin 2009

    GEOGRAPHIE
    Classe de 5ème La question du développement durable Étude de cas : l’agenda 21 de l’agglomération d’Elbeuf sur Seine
    Le choix d’un agenda 21 local peut permettre de déboucher sur une approche de la notion de développement durable. L’agglo d’Elbeuf est l’une des 250 collectivités françaises qui se sont engagées dans la réalisation d’un agenda 21 local. L’agenda 21 et le développement durable
    L’agenda 21 intercommunal sert de cadre pour les actions à mener à l’échelle des grands projets (...)

  • Académie de Rouen : l’organisation du territoire - Janvier 2008

    Académie de Rouen : l’organisation du territoire Académie de Rouen : l’organisation du territoire
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf