Vous êtes ici : Accueil

Articles

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Ségrégations dans l’aire urbaine de New York - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore les inégalités spatiales dans l’aire urbaine de New York. Il peut permettre d’illustrer le thème introductif du programme de Géographie de Seconde consacré au passage du développement au développement durable ou le thème consacré aux relations entre villes et développement durable de ce même programme.
    Sources : Couches : US Census Bureau, Geography Division ; Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014).
    Description des variables : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Le développement humain en 2015 - Juin 2016

    Chaque année, le Programme des Nations Unies pour le Développement publie un rapport sur le développement humain à l’échelle mondiale. L’édition 2015 est accompagné d’une base de données téléchargeable. Ce sont les principaux indicateurs statistiques de cette base de données que nous avons réunis au sein d’une même couche d’information et pour une majorité d’entre eux cartographiés. La description des champs de la table attributaire de cette couche est disponible ci-dessous :
    Sources : Couche : GISCO (...)

  • Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple - Octobre 2015

    Introduction
    En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) - Octobre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)

  • Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar - Décembre 2012

    On propose d’étudier le fléau des inondations dans la banlieue de Dakar à travers un globe virtuel (Google Earth) et l’analyse d’un texte. La démarche aboutit à la construction de la notion de risque qui met ici en exergue le facteur anthropique. Le déficit d’aménagement en périphérie d’une grande agglomération de pays en développement est ainsi souligné.
    Site de référence : UrbaDTK, plateforme multi-acteurs pour la résolution des inondations et la restructuration durable des quartiers informels.
    Une (...)

  • Introduire "Nourrir les hommes" à partir du documentaire "Je mange donc je suis" - Octobre 2012

    "Je mange donc je suis" est un film documentaire réalisé en 2009 par Vincent Bruno. Sa forme synthétique (26 min) en fait une bonne introduction pour le chapitre "Nourrir les hommes".
    A noter que ce documentaire est libre de droit pour toute utilisation non commerciale. Il est disponible légalement sur internet.
    Vous trouverez plus d’informations sur le film et son réalisateur à partir du site du festival Alimenterre.
    Il est possible de faire compléter par les élèves un tableau lors de la (...)

  • La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ? - Septembre 2012

    La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)

  • Etude de cas : Un tramway au Havre en 2012 - Janvier 2012

    Introduction :
    Le chantier du tramway havrais est désormais engagé et marque le quotidien d’une partie de la population de l’agglomération. Cette infrastructure de transport dont l’inauguration doit avoir lieu en 2012 nous semble une bonne occasion pour servir d’étude de cas et introduire les élèves aux enjeux du développement durable (Partie I - Thème 1 du programme de Géographie). En effet, les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable. Il est donc possible de discuter cette (...)

  • Le Brésil, un géant vert aux pieds fragiles. Etude de cas avec Google Earth - Février 2011

    Etude de cas avec Google Earth dans le cadre du chapitre "Nourrir les hommes" du thème "Gérer les ressources terrestres" dans le nouveau programme de 2nde.

  • L’océan Arctique, un espace convoité - Janvier 2011

    Après que les géologues russes aient déclaré l’appartenance de la dorsale de Lomonosov au plateau continental de la Russie, le 2 août 2007, un sous-marin plantait le drapeau russe sous le Pôle Nord. Ainsi, l’océan Arctique est-il devenu un enjeu majeur pour les pays limitrophes.
    Cette séquence est destinée à montrer aux élèves deux de ces enjeux : l’importance croissante des routes maritimes arctiques durant la période estivale, et les richesses sous-marines arctiques.
    Pour examiner cette séquence vous (...)

  • Mesurer le respect de l’environnement - Septembre 2010

    Des chercheurs des universités de Yale et de Columbia ont élaboré un indicateur composite, l’EPI (Environmental Performance Index), pour mesurer les relations entre les sociétés et leur environnement. Comme le soulignent ces universitaires dans leur rapport, cet indicateur est matière à critique. Comme tous les indicateurs composites, la pertinence ainsi que la pondération des différents critères peuvent en effet prêter à discussion. Par ailleurs, la fiabilité d’un indicateur composite dépend également (...)

  • Développement durable et programme de géographie de 5ème - Juin 2010

    C’est le fil directeur du programme de géographie de 5ème, mis en œuvre à la rentrée 2010. La géographie s’est intéressée au DD, et a effectué une véritable révolution de ses paradigmes : une science humaine avec une coloration environnementale (science dure).
    Le terme de DD est né en 1987, rapport Bruntland lors de la commission mondiale pour l’avenir et le développement : "le DD doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, et correspond (...)

  • Un front pionnier au Brésil. Déforestation et développement durable - Mars 2010

    Introduction :
    La forêt amazonienne est l’objet d’un suivi scientifique par l’Institut National de Recherche Spatiale (INPE). Sa déforestation est ainsi mesurée à partir d’observations satellitaires. Depuis 2004, selon l’INPE, le rythme de déforestation de la forêt amazonienne décroît. La période récente (juillet 2008-juillet 2009) témoigne même d’un net recul de la déforestation. Elle demeure cependant importante puisqu’elle représente environ 110 % de la surface de la Seine-Maritime pour la période (...)

  • Cartes pour la classe de 5e - Programme de Géographie - Février 2010

    Le programme de Géographie fait une large place aux études de cas pour approfondir les enjeux du développement durable en classe de 5e. Cependant, "ces études de cas prennent pleinement leur sens par une mise en perspective à d’autres échelles géographiques [...]". Tant les démarches préconisées que les capacités demandées aux élèves font en effet une large place à des planisphères thématiques.
    Ce sont certains de ces planisphères thématiques que nous présentons ici. Afin de permettre un travail (...)

  • Géographie : Les enjeux du développement durable - Juin 2009

    GEOGRAPHIE
    Classe de 5ème La question du développement durable Étude de cas : l’agenda 21 de l’agglomération d’Elbeuf sur Seine
    Le choix d’un agenda 21 local peut permettre de déboucher sur une approche de la notion de développement durable. L’agglo d’Elbeuf est l’une des 250 collectivités françaises qui se sont engagées dans la réalisation d’un agenda 21 local. L’agenda 21 et le développement durable
    L’agenda 21 intercommunal sert de cadre pour les actions à mener à l’échelle des grands projets (...)

  • Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville - Septembre 2007

    Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
    Comment concilier aménagement des transports et développement durable en milieu urbain ?
    « Le secteur des transports absorbe environ 30% de la consommation d’énergie commerciale et environ 60% de la consommation totale de combustible liquide. Dans les pays en développement, la croissance rapide du parc automobile et l’insuffisance des investissements dans la planification des transports urbains, la gestion de la (...)

  • Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à protéger ? - Avril 2007

    Classe de Première L-ES-S Des milieux entre nature et société
    Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure actuellement d’inclure sur cette page les liens présents sur les images.
    Ils sont cependant actifs dans le .pdf téléchargeable en bas de la page. Toutes nos excuses pour ce contretemps.
    Classe de Première L-ES-S
    Des milieux entre nature et société
    Les forêts en France : ressource à exploiter ou espace à (...)