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  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Consommation alimentaire et circuits courts dans l’agglomération du Havre - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore la question des circuits alimentaires courts à travers l’exemple de l’agglomération havraise. Il peut permettre d’illustrer notamment le cours Nourrir les hommes du thème 2 du programme de Géographie de Seconde consacré à la gestion des ressources terrestres. Il permet également d’aborder des thématiques d’aménagement des territoires de proximité (Programmes de Géographie de Première ES/L/S) à travers la mise en évidence des acteurs de ces circuits courts.
    Sources : (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’axe rhénan, interface européenne et mondiale - Août 2015

    L’un des thèmes académiques du programme de Terminale en section européenne Allemand interroge l’axe rhénan en tant qu’interface aux échelles européenne et mondiale. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet de visualiser ou de mettre en perspective aux échelles européenne et mondiale : le cadre physique (système fluvial rhénan) ; le contexte politique (frontières étatiques et régionales, (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La Normandie, nouvelle région française - Août 2015

    A compter de janvier 2016, la réforme territoriale se traduira notamment par un accroissement des compétences des régions mais aussi la redéfinition des contours territoriaux de certaines d’entre elles. Les Basse et Haute-Normandie fusionneront ainsi au sein de la Normandie. Cette réunion interroge l’organisation territoriale de la future région. Sans prétendre couvrir tous les aspects de la question, nous proposons un ensemble de données pour traiter cette problématique.
    Le jeu de données permet (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Un territoire de l’innovation, le pôle de compétitivité Nov@log - Juillet 2015

    Le thème 2 du programme de Géographie des sections générales de Première est consacré à l’aménagement et au développement du territoire français. Il aborde la question des "dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation", notamment à travers une étude de cas d’un territoire de l’innovation (au choix en section scientifique, obligatoire en série ES/L).
    La cartographie d’un territoire de l’innovation comme celui du pôle de compétitivité Nov@alog soulève plusieurs difficultés. Elle ne saurait en (...)

  • Mon territoire imaginaire - Initiation au croquis géographique au lycée. - Novembre 2014

    L’acquisition des compétences à la réalisation du croquis cartographique se construit dès le collège. Les deux premières années du lycée doivent permettre d’enraciner ces règles indispensables dans l’optique d’une épreuve possible en terminale.
    Quelques rappels du BO : En seconde – le BO Partie 2 – Maitrise des outils et méthodes – Organiser et synthétiser des informations : « réaliser des cartes, croquis et schémas cartographiques, des organigrammes, des diagrammes et schémas fléchés, des graphes de (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La métropolisation du territoire métropolitain - Juillet 2014

    Le numéro 1503 de l’INSEE Première analyse de manière détaillée les effets de la crise économique en France métropolitaine entre 2006 et 2011. Il fournit notamment de précieuses données pour interpréter le processus de métropolisation et les dynamiques démographiques contemporaines. Ces données concernent uniquement les grandes aires urbaines. Nous les avons complétées avec des statistiques antérieures afin de couvrir la période 1982-2006. Celles -ci sont issues du numéro 1278 de l’INSEE Première.
    Les (...)

  • Réaliser un croquis complexe - L’exemple de l’organisation du territoire haut-normand - Janvier 2014

    La réalisation d’un croquis de l’organisation du territoire régional fait partie des capacités que les élèves de 3e doivent maîtriser. Celle-ci intervient relativement tôt dans le programme de Géographie, en l’occurrence dans le thème 2 de la première partie consacrée à l’étude de la Région où est situé l’établissement. Certes, il ne s’agit pas du premier croquis que réalisent les élève. Le premier décrit en effet la répartition spatiale de la population et ses dynamiques. Les élèves sont donc, en partie, (...)

  • [Astuce] Mettre en évidence la dimension multiscalaire d’un lieu, d’un territoire avec Inkscape - Décembre 2013

    Le croquis de synthèse présenté ci-dessous est la correction d’un travail de cartographie mené avec des élèves de 4e. Il s’insère dans la première partie du programme de Géographie intitulée "Des échanges à la dimension du monde". Le premier thème est consacré aux "espaces majeurs de production et d’échanges". La réalisation de ce croquis clôt l’étude de cas d’une zone industrialo-portuaire, en l’occurrence celle du Havre.
    La dimension multiscalaire de la zone industrialo-portuaire n’est pas toujours aisée à (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - L’organisation du territoire haut-normand - Décembre 2013

    Les ressources proposées ci-dessous ont été élaborées afin de réaliser un croquis de l’organisation du territoire haut-normand dans le cadre du programme de 3e (Partie I - Habiter la France Thème 2 : La Région). La problématique retenue est la suivante : Dans quelle mesure les mobilités contribuent-elles à organiser le territoire haut-normand ? Le choix de cette problématique tient aux acquis des élèves réactivés à l’occasion de ce travail. Le Havre est en effet étudié en classe de 4e à travers l’étude de (...)

  • Cartelec - Octobre 2013

    Fruit d’une collaboration universitaire entre géographes et politistes, le projet Cartelec met à disposition de tous des données électorales à l’échelle des bureaux de vote. Les élections concernées sont les élections présidentielles de 2007, les européennes de 2009 et les régionales de 2010. Ces données peuvent être croisées avec des données socio-économiques de 2007.
    Les données se présentent sous trois formes. La première consiste en une vaste banque de cartes à l’échelle nationale et à celle des grandes (...)

  • Le port du Havre, un lieu d’échanges entre la terre et la mer - Septembre 2013

    Le port n’est plus aujourd’hui qu’exceptionnellement un lieu de sauvegarde pour les navires. Le passage des marchandises, leur commerce et leur transformation représentent les principales activités portuaires. Ces activités s’exercent dans un espace géographique qui associe, à grande échelle, un port et une ville et, à une plus petite échelle, un arrière et un avant-pays.
    Point de rupture de charge entre la terre et la mer, le port a besoin de nombreux équipements pour fonctionner. L’accueil des (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Chine, territoires et mondialisation - Août 2013

    Dans la deuxième partie du programme de géographie de 4e, il est préconisé d’aborder le thème consacré aux puissances émergentes par une étude de cas. Celle-ci peut porter au choix sur la Chine, l’Inde ou le Brésil. Quelle que soit l’option retenue, l’étude de cas doit étudier à plusieurs échelles l’inégale insertion des territoires du pays émergent dans la mondialisation et mettre en évidence les conséquences de celle-ci sur leur développement . Les ressources mises à disposition concernent la Chine et portent (...)

  • Des données à l’information géographique au collège - Août 2013

    Depuis quelques années, le professeur soucieux de renouveler ses supports cartographiques avec des statistiques à jour a un accès de plus en plus large à des bases de données utiles à son enseignement, notamment grâce à leur mise en ligne et, surtout, au développement de l’open data, pratique qui garantit à tous l’accès et l’usage des données. Ce mouvement est d’autant plus intéressant qu’il n’offre pas seulement une masse conséquente de données (big data) mais qu’il permet également d’inscrire une (...)

  • Les bassins de vie, nouveau zonage pour décrire l’habiter ? - Décembre 2012

    Très récemment, l’INSEE a mis en ligne après révision le zonage en bassins de vie du territoire national. La définition des bassins de vie repose sur la définition de pôles de services. Un pôle de services est une commune ou une unité urbaine qui met à disposition des habitants plus de la moitié des équipements intermédiaires définis par l’INSEE. Les autres communes du bassin de vie sont agrégées au pôle de services en fonction de l’offre en équipements intermédiaires et de proximité. Cette définition (...)

  • La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ? - Septembre 2012

    La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)

  • Etude de cas - Un espace de production rural, l’arrondissement de Saint-Flour - Septembre 2012

    La séance proposée ici prend place dans la deuxième partie du programme de géographie consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français, plus précisément dans le thème 1 qui aborde les espaces productifs à travers des études de cas locales.
    Le travail peut être conduit en 1 h 30 soit sous forme d’un cours dialogué soit en travail de groupe.
    Pour mener à bien ce travail, il est nécessaire d’installer au préalable le système d’information géographique Quantum GIS dans sa version 1.8. (...)

  • Paris et le désert français ? - Mai 2012

    Cette séquence a été présentée lors de la présentation des nouveaux programmes de 3e, dans le BEF Rouen-Droite.
    Elle déroule une proposition d’organisation du thème 2 (l’organisation du territoire français) de la partie II du programme : Aménagement et développement du territoire français.
    Une séance utilisant les TIC, avec l’outil de cartographie statistique Géoclip, est développée avec une fiche pédagogique en (...)

  • Etude de cas : Un tramway au Havre en 2012 - Janvier 2012

    Introduction :
    Le chantier du tramway havrais est désormais engagé et marque le quotidien d’une partie de la population de l’agglomération. Cette infrastructure de transport dont l’inauguration doit avoir lieu en 2012 nous semble une bonne occasion pour servir d’étude de cas et introduire les élèves aux enjeux du développement durable (Partie I - Thème 1 du programme de Géographie). En effet, les promoteurs publics du projet insistent sur sa dimension durable. Il est donc possible de discuter cette (...)

  • Etude de cas : le transport fluvial, base d’une réussite durable du Grand Paris ? - Janvier 2012

    Problématique générale :
    Dans quelle mesure l’axe séquanien constitue-t-il la colonne vertébrale du Grand Paris ?
    Problématique particulière :
    Le transport fluvial de marchandises est-il l’une des bases de la réussite durable du Grand Paris ?
    Transposition pédagogique :
    Une étude de cas est menée à partir du port du Havre pour mesurer les infrastructures existantes en termes de transport fluvial, les atouts mais aussi les handicaps de cette activité à différentes échelles. Dans ce travail, (...)

  • La périurbanisation - Novembre 2009

    Compte-rendu : Roux E. et Vanier M., La périurbanisation : problématiques et perspectives, Collection Travaux, 8, La Documentation Française – DIACT, 2008, 88 pages
    Dans cet ouvrage, Emmanuel Roux et Martin Vanier présentent le bilan d’un premier travail de prospective réalisé pour le compte de la DIACT et consacré aux « futurs périurbains de la France en Europe ». Spécialiste des territoires des montagnes méditerranéennes sur lesquels il a réalisé sa thèse, Emmanuel Roux est maître de conférences à (...)

  • Vernon, mon espace proche - Juin 2009

    Voici une proposition de mise en oeuvre
    du nouveau programme de géographie de sixième. L’entrée
    dans le programme s’effectue à partir de l’espace de vie local.
    Elle se prête tout particulièrement à l’usage des TICE.
    Cliquez sur l’îcone ci-dessous pour visualiser la présentation au format Open Office

  • Mon espace proche : paysages et territoire - Mai 2009

    Programme de géographie de sixième :
    MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
    Proposition de mise en oeuvre
    Extraits du programme : « Connaissances : lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports ... Cet espace proche est situé à différentes échelles ... Démarches : cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système (...)

  • Mon espace proche : paysages et territoire - Mai 2009

    Représentations spatiales des élèves et démarche adoptée pour l’ensemble de la séquence
    Un bref questionnaire a été soumis à une classe de 6e du collège Léo Lagrange (Le Havre). Cette classe compte 24 élèves. Sur les 21 élèves présents qui ont répondu au questionnaire, 19 d’entre eux ont une résidence dans l’« espace proche » de l’établissement. C’est sur ces 19 cas que nous nous sommes appuyés pour préparer cette séquence.
    Ce questionnaire a permis de collecter, de manière anonyme, l’adresse de chaque élève, les (...)

  • Géographie : Mon espace proche - Mai 2009

    Exemple : Mon espace proche autour du collège Jean Texcier de Grand Quevilly (76)

  • Fonds de carte à télécharger : l’Europe des États en 2008. - Novembre 2008

    Le Kosovo a proclamé son indépendance le dimanche 17 février 2008. Voici deux fonds de carte qui tiennent compte du nouvel Etat. Ils sont libres de droits pour un usage pédagogique et peuvent être téléchargés ci-dessous selon le format désiré. Carte au format ... *.jpg *.pdf *.svg

  • Académie de Rouen : l’organisation du territoire - Janvier 2008

    Académie de Rouen : l’organisation du territoire Académie de Rouen : l’organisation du territoire
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf

  • Fonds de carte à télécharger - Février 2007

    Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique. Plusieurs formats à disposition : pdf, emf, jpg ou odg.
    Des fonds de carte libres de droits pour un usage pédagogique à télécharger selon le format désiré :
    Formats PDF JPG EMF ODG Usages Lisible par Acrobat Reader©.
    Respecte la qualité graphique mais ne peut être modifié. Image à insérer dans un document. Ne peut être modifiée. Format d’échange de Windows©.
    Image vectorialisée modifiable dans les logiciels de dessin (...)