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Articles

  • Enseigner le territoire sous l’angle d’un système d’acteurs, un exemple - Octobre 2015

    Introduction
    En Première L/ES, les acteurs ne sont absents ni des programmes ni des ressources officielles proposées pour les mettre en œuvre. L’éclairage sur la notion de territoire de première du programme de géographie des classes de Première L/ES peut en témoigner. Cependant, ceux-ci sont mentionnés de manière collective ("groupes sociaux", "groupe social", "habitants", "acteurs", "sociétés") et/ou indifférenciée ("habitant", acteur géographique"). Ils sont avant tout évoqués pour leur relation avec (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Valoriser et ménager un milieu dans la perspective du développement durable, le cas du Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) - Octobre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le premier thème intitulé Valoriser et ménager les milieux comprend une étude de cas. Elle doit aborder « la gestion durable d’un milieu ». Présenté notamment dans l’Atlas des développements durables mais aussi sur le site Géoconfluences, le Grand Cul-de-Sac marin (Guadeloupe) offre un terrain d’étude très intéressant. Il permet, en effet, à une échelle locale, de mettre en évidence (...)

  • L’agglomération du Havre et sa zone industrialo-portuaire - Décembre 2013

    Prise depuis la station spatiale internationale le 26 octobre 2013, cette photographie du Havre présente l’intérêt de mettre en évidence les aménagements les plus récents de la métropole (Port 2000, Grand Stade, ...).
    Cette photographie, comme d’autres clichés, fait partie de la série des Images of the Day que complète quotidiennement une nouvelle prise de vue. Si l’ensemble de ces clichés n’a pas un intérêt direct pour notre enseignement, c’est le cas de nombre d’entre eux. Ils présentent par ailleurs (...)

  • Le port du Havre, un lieu d’échanges entre la terre et la mer - Septembre 2013

    Le port n’est plus aujourd’hui qu’exceptionnellement un lieu de sauvegarde pour les navires. Le passage des marchandises, leur commerce et leur transformation représentent les principales activités portuaires. Ces activités s’exercent dans un espace géographique qui associe, à grande échelle, un port et une ville et, à une plus petite échelle, un arrière et un avant-pays.
    Point de rupture de charge entre la terre et la mer, le port a besoin de nombreux équipements pour fonctionner. L’accueil des (...)

  • Réaliser le schéma d’un littoral industrialisé en 6ème - Juillet 2009

    GEOGRAPHIE 6ème
    RÉALISER LE SCHÉMA D’UN LITTORAL INDUSTRIALISÉ
    OBJECTIFS : Connaissances : identifier les composantes d’un littoral industrialisé ; relier ce paysage à un hinterland ; localiser sur le globe. Capacités : réaliser le schéma du paysage d’un littoral industrialisé.
    DÉROULEMENT : deux leçons. La première leçon porte sur deux paysages de littoral industrialisé. Activité 1 : réalisez le schéma du paysage de Port Island à Kobé (...)

  • Habiter les littoraux - Juin 2009

    Place dans le nouveau programme de géographie de 6e
    Environ 5 heures (15% du volume horaire) doivent être consacrées à l’étude la cinquième partie du programme de géographie intitulée "habiter les littoraux". Deux étude de cas doivent être abordées (un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique). Nous proposons de développer chaque étude de cas en 2 heures. La dernière heure serait dévolue à l’importance des littoraux à l’échelle mondiale.
    La séance proposée ici porte sur l’étude d’un (...)

  • Un littoral industrialisé : la rive droite de l’estuaire de la Seine. - Janvier 2008

    La séance s’inscrit dans la seconde partie du programme de Géographie de 6e, celle consacrée aux grands types de paysage. Le paysage étudié, la rive droite de l’estuaire de la Seine, est un paysage urbain (littoral industrialisé). L’étude de ce paysage se déroule en deux temps. La première est consacrée à la réalisation d’un croquis de paysage à partir d’un hyperpaysage (panorama de la rive droite de l’estuaire de la Seine réalisé depuis le pont de Normandie). La seconde, présentée ici, développe les (...)