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  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - New York, ville globale / ville mondiale - Novembre 2016

    Le jeu de données proposé ici permet, pour une large part, de déterminer si New York est une ville globale et/ou une ville mondiale. Il peut être ainsi utilement mobilisé pour aborder l’étude de cas consacrée à une ville mondiale en Terminale ES / L :
    Sources :
    Couches :
    NYC OpenData ;
    US Census Bureau, Geography Division ;
    GISCO.
    Données :
    US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014), Economic Census (2012) ;
    Patrimoine mondial de l’UNESCO ;
    Academic Ranking (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - Ségrégations dans l’aire urbaine de New York - Octobre 2016

    Le jeu de données proposé ici explore les inégalités spatiales dans l’aire urbaine de New York. Il peut permettre d’illustrer le thème introductif du programme de Géographie de Seconde consacré au passage du développement au développement durable ou le thème consacré aux relations entre villes et développement durable de ce même programme.
    Sources :
    Couches : US Census Bureau, Geography Division ;
    Données : US Census Bureau, American Community Survey 5-year estimates (2014).
    Description des variables (...)

  • Ressources pour enseigner avec un système d’information géographique - La France en villes - Décembre 2015

    La deuxième partie du programme de Géographie de 1 L/ES est consacrée à l’aménagement et au développement du territoire français. Le deuxième thème intitulé La France en villes aborde des processus (urbanisation, périurbanisation, métropolisation, littoralisation, ...) qu’il est souvent utile de caractériser à des échelles différentes. Dans cette perspective, le recours à un système d’information géographique s’avère particulièrement intéressant. Nous proposons donc ci-dessous un jeu de données pour un tel (...)

  • Etude de cas : la banlieue inondée de Dakar - Décembre 2012

    On propose d’étudier le fléau des inondations dans la banlieue de Dakar à travers un globe virtuel (Google Earth) et l’analyse d’un texte. La démarche aboutit à la construction de la notion de risque qui met ici en exergue le facteur anthropique. Le déficit d’aménagement en périphérie d’une grande agglomération de pays en développement est ainsi souligné.
    Site de référence : UrbaDTK, plateforme multi-acteurs pour la résolution des inondations et la restructuration durable des quartiers informels.
    Une (...)

  • Les villes mondiales - Septembre 2010

    Définir les villes mondiales
    Si l’existence même de pôles qui organisent les échanges mondiaux fait largement consensus, la définition de ces villes mondiales est moins consensuelle. Par exemple, le Globalization and World Cities Research Network (GaWC), basé à l’université de Loughborough au Royaume-Uni, s’appuie sur l’analyse des réseaux de 175 firmes de services aux entreprises pour définir une hiérarchie parmi 525 villes. Parmi celles-ci se détache un premier ensemble qualifié de villes Alpha. Cette (...)

  • Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville - Septembre 2007

    Pour une politique raisonnée de gestion des flux dans la ville
    Comment concilier aménagement des transports et développement durable en milieu urbain ?
    « Le secteur des transports absorbe environ 30% de la consommation d’énergie commerciale et environ 60% de la consommation totale de combustible liquide. Dans les pays en développement, la croissance rapide du parc automobile et l’insuffisance des investissements dans la planification des transports urbains, la gestion de (...)

  • Les grandes agglomérations mondiales en 2015 - Septembre 2007

    L’inégale accessibilité à l’eau

    Les grandes aglomérations mondiales en 2015
    Plusieurs options à votre disposition en cliquant sur celle désirée : la carte en format paysage pleine page la carte en format portrait demi-page la carte en format pdf