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Articles

  • Sortie-terrain et outils numériques nomades : une expérience de travail collaboratif - Février 2014

    Introduction
    Paradoxalement, les programmes du secondaire accordent une faible place à la sortie. Ainsi, en géographie, au collège, la seule sortie inscrite dans le programme consiste en une "découverte du territoire proche" des élèves en classe de 6e. Cette "découverte" telle qu’elle est présentée dans les ressources d’accompagnement s’apparente à un parcours géographique guidé. Le professeur explique aux élèves comment ils ont approprié un espace qui est, cependant, leur "territoire proche". A la sortie (...)

  • Les bassins de vie, nouveau zonage pour décrire l’habiter ? - Décembre 2012

    Très récemment, l’INSEE a mis en ligne après révision le zonage en bassins de vie du territoire national. La définition des bassins de vie repose sur la définition de pôles de services. Un pôle de services est une commune ou une unité urbaine qui met à disposition des habitants plus de la moitié des équipements intermédiaires définis par l’INSEE. Les autres communes du bassin de vie sont agrégées au pôle de services en fonction de l’offre en équipements intermédiaires et de proximité. Cette définition (...)

  • La Lézard’Express Régionale, un aménagement pour une mobilité durable à l’échelle urbaine ? - Septembre 2012

    La séquence présentée s’insère dans la première partie du nouveau programme de géographie de 3e : Habiter la France. Elle vise à traiter la première partie du thème 1 : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine. Elle comprend une étude de cas centrée sur les enjeux de mobilité durable à travers l’étude d’un aménagement : la Lézard’Express Régionale. Elle est suivie par une généralisation qui tend à montrer l’ampleur de l’urbanisation du territoire métropolitain et permet d’élaborer une (...)

  • Réaliser le schéma d’un littoral industrialisé en 6ème - Juillet 2009

    GEOGRAPHIE 6ème
    RÉALISER LE SCHÉMA D’UN LITTORAL INDUSTRIALISÉ
    OBJECTIFS : Connaissances : identifier les composantes d’un littoral industrialisé ; relier ce paysage à un hinterland ; localiser sur le globe. Capacités : réaliser le schéma du paysage d’un littoral industrialisé.
    DÉROULEMENT : deux leçons. La première leçon porte sur deux paysages de littoral industrialisé. Activité 1 : réalisez le schéma du paysage de Port Island à Kobé (...)

  • Habiter les littoraux - Juin 2009

    Place dans le nouveau programme de géographie de 6e
    Environ 5 heures (15% du volume horaire) doivent être consacrées à l’étude la cinquième partie du programme de géographie intitulée "habiter les littoraux". Deux étude de cas doivent être abordées (un littoral industrialo-portuaire, un littoral touristique). Nous proposons de développer chaque étude de cas en 2 heures. La dernière heure serait dévolue à l’importance des littoraux à l’échelle mondiale.
    La séance proposée ici porte sur l’étude d’un (...)

  • Un littoral industrialisé : la rive droite de l’estuaire de la Seine. - Janvier 2008

    La séance s’inscrit dans la seconde partie du programme de Géographie de 6e, celle consacrée aux grands types de paysage. Le paysage étudié, la rive droite de l’estuaire de la Seine, est un paysage urbain (littoral industrialisé). L’étude de ce paysage se déroule en deux temps. La première est consacrée à la réalisation d’un croquis de paysage à partir d’un hyperpaysage (panorama de la rive droite de l’estuaire de la Seine réalisé depuis le pont de Normandie). La seconde, présentée ici, développe les (...)