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Publié : 27 janvier

Utiliser Genially dans une démarche de classe inversée au lycée.

Deux exemples en Seconde et en Première générale

Les deux travaux proposés ci-après ont été élaborés l’an dernier dans le cadre du premier confinement ; les élèves ont apprécié cette façon de travailler, qui permettait de varier un peu les démarches. Cette approche est facilement adaptable à la classe inversée.

Exemple 1 : Métropoles et colonies (1870-1914), 1ère générale
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Exemple 2 : Les Lumières et le développement des sciences, Seconde
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Principe : le chapitre est divisé en plusieurs pages genially (introduction, leçons, éventuellement conclusion), chacune composée de plusieurs images cliquables contenant des informations à destination des élèves.

Consigne : l’enseignant fournit le lien aux élèves (un QRcode peut également être distribué, et collé dans le cours, pour permettre aux élèves de pouvoir retourner facilement sur le genially). Pour préparer chaque cours et découvrir les notions qui seront ensuite travaillées et approfondies en classe, l’enseignant demande aux élèves d’étudier une (voire deux) pages du dossier.

Travail de l’élève :
• Noter le titre (indiqué sur la page)
• Survoler la case « informations » (présente sur chaque page) et qui détaille les objectifs du travail.
• Chercher les éléments survolables ou cliquables sur la page (une case située en haut à droite permet de montrer les éléments interactifs et de vérifier qu’il n’y a pas d’oubli)
• Prendre quelques notes en respectant bien la consigne

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Suite à ce travail personnel, une deuxième étape est nécessaire ; pendant le confinement, elle avait lieu en classe virtuelle. Normalement, elle a lieu en cours, ce qui permet à l’enseignant d’échanger avec les élèves sur ce qu’ils ont compris grâce aux documents mais aussi sur ce qui leur a posé problème. Suite à ce moment de reprise collectif, l’enseignant peut revenir sur certains points, mais peut aussi approfondir en adaptant le travail en fonction des besoins des élèves et en différenciant selon le constat établi en début d’heure.

Plus-value de l’usage de Genially :
L’usage de Genially est intéressant dans une optique de classe inversée pour plusieurs raisons :
• aspect ludique pour les élèves
• possibilité pour l’enseignant de varier les méthodes, en faisant travailler les élèves sur des supports variés (tableaux, cartes...)
• possibilité de compléter les informations figurant dans les documents en y ajoutant quelques précisions, voire un lien vers une vidéo
• un travail en autonomie, qui fait travailler aux élèves la lecture des consignes et l’extraction d’informations
• ce travail peut être fait à distance par l’élève, ce qui permet ensuite à l’enseignant de reprendre les notions découvertes et de les approfondir tout en différenciant