Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Valeurs de la République > Evénements > Bleuet de France
Publié : 7 novembre

Bleuet de France

En cette année 2020, les conditions sanitaires ne permettent pas de rendre publiques les cérémonies du 11 novembre. C’est l’occasion de présenter l’action du Bleuet de France en lien avec l’ONAC-VG.

Vous trouverez quelques documents expliquant la genèse du Bleuet de France et l’intérêt de solidarité que porte cette opération. Ce peut être l’occasion de faire participer les élèves à des actes de solidarité dans le cadre du Parcours citoyen de l’école primaire au lycée.

Retenons que depuis près d’un siècle, les fonds collectés par l’Œuvre nationale du Bleuet de France visent à améliorer le quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de pupilles de la Nation, de victimes de guerre et de victimes du terrorisme.

Un élément important est également à connaître : tous les établissements peuvent collecter et prendre une quote-part de 10 % au titre du FSE de l’établissement du 3 au 13 novembre 2020, pour cette année.

Voici un livret plutôt à destination d’un jeune public qui permet de poser les enjeux rapidement.

Un autre document présente l’œuvre nationale du Bleuet de France : origine et fonctionnement, rôle dans la transmission de la mémoire, rôle dans la solidarité.

Pour information enfin, le site de la boutique officielle Bleuet de France

Et enfin, pour celles et ceux qui le souhaiteraient, la page dédiée aux dons contrôlée par l’ONAC-VG