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Publié : 14 juin

Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine

Une proposition de travail en groupe, en classe de Première, à partir des ressources de Géoimage et Géoportail, qui aboutit à la réalisation d’un croquis sur Edugéo.

Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs. Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de Géoportail. A l’issue de ce travail, ils réalisent un croquis portant sur la thématique.

Dans les programmes de Géographie de 3e et de Première, l’exemple de Vernon (Eure) permet d’aborder la thématique de la ville au travers de plusieurs notions :

  • Analyse géo-historique des évolutions de l’agglomération vernonnaise et de sa périphérie.
  • La spécialisation et la diversité des espaces urbains.
  • Les liens entretenus avec la périphérie, principalement rurale et à l’activité agricole intensive.
  • Aires urbaines et mondialisation.

Ainsi, à partir de l’image satellite du site Géoimage, des sites Géoportail et Edugéo, on peut proposer aux élèves un travail de groupe qui devra aboutir à la réalisation d’un croquis ayant pour thème : "Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs".

Ce travail, assez exigeant, convient mieux à des élèves de Première mais est adaptable à des élèves de 3e, si l’on attend d’eux un nombre d’items moins élevé.

Place dans les programmes
Classe de 3e : Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée.
  • Les espaces productifs et leurs évolutions.

Classe de Première : Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié

  • Question spécifique sur la France : La France : la métropolisation et ses effets.

Objectifs notionnels
Aires urbaines, ville moyenne, espaces productifs, mondialisation, périurbanisation, étalement urbain, dévitalisation des centres-villes, agriculture intensive…

Objectifs de compétences
Collège :

  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • Collaborer

Lycée :

  • Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
  • Réaliser des productions graphiques et cartographiques dans le cadre d’une analyse
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation géographique
  • Justifier des choix, une interprétation, une production
  • Travailler en groupe

Documents et outils mobilisés

L’activité des élèves

Travail de groupe de 2 heures qui doit aboutir à la réalisation d’un croquis.

Dans un premier temps, les élèves se réunissent en groupe de 4. La tâche finale à réaliser par ce « groupe de base » est un croquis cartographique de la ville et de la périphérie de Vernon. Les élèves se répartissent chacun un rôle d’expert :

  • L’expert « économie »  : à l’aide des images satellites du dossier Géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), cet expert doit repérer, localiser et hiérarchiser les différents espaces productifs sur le territoire.
  • L’historien : à l’aide de Géoportail et de ses cartes et photographies anciennes, il doit repérer les évolutions de la ville, les localiser et les caractériser.
  • L’expert « logement » : à l’aide des images satellites du dossier Géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), il établit les différents types d’habitat sur le territoire, les localise et en définit des zones.
  • L’expert « relations extérieures » : à l’aide des images satellites du dossier Géoimage et de recherches complémentaires (si nécessaires), il doit prononcer des hypothèses sur les relations/flux/échanges de Vernon et cela à différentes échelles.

Dans un second temps, les groupes se séparent et tous les experts se réunissent avec leurs semblables, pour travailler sur leur domaine d’expertise et remplir leur mission. Ce sont les « groupes Experts ». Les recherches sont retranscrites à l’écrit par tous les élèves du groupe mais la réflexion est commune.

En fin de première heure, les « groupes de base » se retrouvent pour mettre en commun leurs recherches, établir une nomenclature et choisir les figurés qui conviennent.

Lors de la deuxième heure, les groupes travaillent sur le site Edugéo afin de réaliser leur croquis et leur légende, après une rapide présentation des fonctions et outils de base du site par l’enseignant.

Évaluation

  • Évaluation du travail de groupe
  • Évaluation du croquis
  • selon la grille d’évaluation ci-dessous, communiquée aux élèves en début d’activité :
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Post-scriptum

Cette activité est à retrouver dans la rubrique "Propositions pédagogiques" du site Géoimage.