Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Outils > Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec (...)
Publié : 9 avril

Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et pronote

Pour assurer la continuité pédagogique avec mes classes de Seconde, de Première et de Terminale STMG, voici ce que j’ai mis en place après concertation avec les élèves.

Les cours sont sur le cahier de textes de Pronote, utilisé dans l’établissement, en répartissant les envois sur la semaine pour éviter de submerger les élèves (lundi, mercredi, vendredi pour les 2nde et les 1ère ; mardi et jeudi pour les terminales).
Ces cours correspondent à environ 50 minutes à 1h30 de travail selon les jours, ils sont constitués d’une trace écrite (descendante ou individuelle, selon les parties), de petits exercices courts qui constituent une partie de la trace écrite (ils peuvent m’envoyer leur exercice s’ils le souhaitent pour que je vérifie) et quelques vidéos pédagogiques pour ceux qui souhaitent approfondir les notions étudiées.

Pour rendre plus accessibles ces cours et proposer des documents non présents dans les manuels, j’utilise également des murs virtuels Padlet, qui permettent aux élèves de pouvoir approfondir le travail. En plus du lien disponible sur le cahier de textes Pronote, on peut également utiliser des QR code sur les cours en PDF, pour que les élèves puissent toujours avoir accès aux ressources même une fois le cours éventuellement imprimé ; ces QR code renvoient au Padlet, à des vidéos... On peut éventuellement envisager d’utiliser des QR code enrichis, permettant de faire apparaître directement le document en réalité augmentée (utilisation de Mirage Make par exemple).

Exemple d’activité :

Un moment-clé : la commune de Paris

→ A partir des documents disponibles sur ce lien, résumez (sous la forme de votre choix) cet événement ; axez sur les objectifs de la Commune, la réaction des Versaillais, la semaine sanglante, la répression.
N’oubliez pas de faire un point biographique sur Louise Michel !
PNG - 27.9 ko

Fait avec Padlet

A chaque fin de chapitre (voire de leçon si le chapitre est complexe), un QCM plus complet est proposé aux élèves sur Pronote.
J’ai alors accès au détail des réponses, ce qui me permet de revenir sur les points les moins réussis, notamment lors de l’heure de permanence virtuelle (voir ci-dessous) mais aussi de contacter certains élèves/certaines familles si besoin.

PNG - 38.9 ko

Une permanence virtuelle d’1h par semaine et par niveau est mise en place (le choix de l’horaire a été laissé aux élèves : les élèves volontaires peuvent venir me poser des questions sur le programme, sur le chapitre en cours, sur ce qu’ils pourraient faire pour progresser... Les élèves ont choisi grâce à un sondage le créneau horaire qui leur convenait le mieux.

Cette permanence permet notamment de revenir sur les questions les moins réussies lors des QCM, mais aussi de proposer des corrections collectives de certains exercices donnés à faire. C’est le cas par exemple des exercices travaillant les méthodes "type-bac", comme les croquis à partir d’un texte : j’ai proposé de courts textes aux élèves sur les systèmes productifs en France, ainsi que des fonds de croquis simples, et ils devaient essayer de les compléter. Une correction-type, simple mais perfectible, est envoyée lors du cours d’après ; la classe virtuelle servant ensuite à reprendre la méthode, à comprendre certains choix, notamment de figurés, à proposer d’autres choix voire à améliorer le corrigé-type.

PNG - 92.9 ko
PNG - 169.4 ko

Enfin, une fois par semaine en seconde et première, et après un gros "bloc" de cours en terminale STMG, je leur propose d’autres choses qui permettent de développer la culture générale. J’ai commencé en semaine 1 de confinement par des films et des documentaires (sur Lumni notamment) ; cette semaine il y a aura surtout des livres et des BD...

Aujourd’hui, pas de "cours", mais des liens qui pourraient vous intéresser ou vous permettre de réviser/d’approfondir certains aspects du programme.

La plateforme Lumni (https://www.lumni.fr/lycee/premiere)

Elle propose de nombreux liens dans toutes les matières ; en histoire, vous trouverez des choses sur la Révolution et l’Empire (mais rien sur le 2nd Empire), mais aussi des vidéos sur le chapitre que nous ferons quand nous nous reverrons, la IIIe République. En géographie, des vidéos sur la métropolisation et les espaces productifs.
Toujours sur Lumni, si certains veulent se remettre le programme de seconde en tête, vous trouvez des vidéos de Manon Bril, docteure en histoire et youtubeuse ; ça s’appelle "histoire de réviser" : https://www.lumni.fr/programme/histoire-de-reviser

Quelques films sur des chapitres que l’on a vu :

- Un peuple et son roi (2017) : un film récent sur la Révolution française, qui présente l’intérêt de suivre des personnes du peuple et pas seulement les grands personnages de la RF.
- Les Misérables (2012) : une comédie musicale inspirée du roman de Victor Hugo, qui illustre (librement !) des aspects de la vie politique et sociale sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Des éléments intéressants sur la "naissance" des classes sociales.
- Germinal (1993), basé sur le roman d’Emile Zola, sur le quotidien des mineurs sous le Second Empire

Pour ceux qui voudraient anticiper le dernier chapitre de l’année (la 1ère guerre mondiale) et profiter du confinement pour regarder des films :
- La chambre des officiers, 2001
- Un long dimanche de fiançailles (Jeunet, 2004)
- Joyeux Noël (Christian Carion, 2005)

Enfin, pour ceux et celles qui sont intéressés par d’autres aspects de l’histoire, une série de courts films d’animation réalisés par Pénélope Bagieu sur la place des femmes dans l’histoire, en partant de femmes qui ont fait évoluer la société et cassé des préjugés : https://www.france.tv/france-5/culottees/
.
Chaque semaine, j’essaierai de vous conseiller des éléments dans ce genre pour votre culture générale.

 

 

 
- > Pas mal de retours des élèves, qui suggèrent des films, des séries, des jeux vidéos...
Bon courage à tous.