Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Ressources pour enseigner avec le numérique > Outils > Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec (...)
Publié : 8 avril

Continuité pédagogique : une proposition de fonctionnement en lycée avec padlet et capsule

Afin d’assurer la continuité pédagogique des élèves de lycée, je leur propose un dépôt de diverses ressources (fichiers pdf, petits diaporamas, vidéo par lien Youtube, traitement de texte…) via le site Padlet. A noter que ce mur virtuel peut facilement être intégré dans l’ENT.

J’ai choisi le modèle « frise chronologique » car il me semblait pertinent pour représenter une continuité linéaire qui s’apparente à l’année qui avance.
Bien entendu rien n’empêche un élève de revenir en arrière.

PNG - 205.3 ko

Voyant habituellement les élèves deux fois par semaine, je place des bornes sur ma frise : « semaine 1, partie 1/2", « semaine 1, partie 2/2 »… et un message via l’ENT est envoyé chaque mardi et jeudi (jours habituels de l’emploi du temps).

PNG - 93.3 ko

Sur ce Padlet, apparaissent donc différents types de ressources (avec leur fiche d’activités et questions) de différents formats, y compris des vidéos hébergées sur Youtube. Certaines d’entre-elles sont le fruit de ma réalisation avec l’outil pour tablette « Adobe spark vidéo ». Adobe Spark est un outil qui permet de réaliser des diaporamas commentés, avec une esthétique plus travaillée et plus dynamique.

Un exemple :

Vous trouverez une présentation de l’outil et un tutoriel sur le site Enseigner avec le numérique.

Et en image :

A la fin de chaque partie, je replace un lien vers un autre Padlet, qui s’apparente celui-ci à un espace de discussion instantanée. Les élèves ne sont pas obligés de s’inscrire pour lire le Padlet, ni pour envoyer des messages (ils seront juste nommés « anonyme »).

Un tutoriel pour l’utilisation de Padlet :