Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se former > MoocHG > MoocHG6 : lancement des inscriptions !
Publié : 6 décembre 2019

MoocHG6

MoocHG6 : lancement des inscriptions !

Pour la 4e année consécutive, le Pôle de Compétence Disciplinaire HG de Rouen participe, aux côtés des équipes de 8 autres académies, au MoocHG6, module de formation à distance libre, gratuit et sans engagement.

Pendant 4 semaines, du 13 janvier au 10 février 2020, des missions simples et efficaces intégrant l’usage du numérique dans nos disciplines vous seront proposées. Des démarches de niveaux différents ("missions One clic" et "missions avancées"), sous forme de vidéos, avec des prolongements possibles et libres. En vous inscrivant via ce formulaire, vous recevrez chaque semaine le détail et les liens vers les missions.

Cette année nous vous proposons de suivre une thématique. Nous essaierons de mettre en avant dans nos propositions le statut de l’erreur et sa valeur ajoutée dans nos pistes pédagogiques.

Pour les collègues qui le souhaitent, un suivi et des échanges seront possibles avec les collègues participants et les concepteurs de la mission sur la plateforme Viaeduc, dans le groupe MoocHG6.

Deux nouveautés cette année :

  • une semaine de "retours" sur vos expérimentations avec les élèves, sur Viaeduc, à la mi-mars.
  • la possibilité, lors de cette semaine bilan de se voir attribuer un “open badge”, image avec des métadonnées que vous pouvez déposer dans un réservoir à badges et qui pourra être insérée dans un CV ou un doc numérique. Ce badge certifiera, pour ceux qui ont partagé une ou plusieurs propositions sur le groupe Viaeduc, votre participation active au MoocHG6.

Au menu des équipes cette année

Semaine 1 : 13 au 19 Janvier 2020

  • Besançon : la capture vidéo, un levier pédagogique et un terreau pour le statut de l’erreur (IOS / Sqool / Androïd )
  • Caen : Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !) S’entraîner : Learning apps / Communiquer et collaborer : Framapad / Jouer : Ecoville ou Des territoires une voie / Parler : Adobe spark

Semaine 2 : 20 au 26 janvier 2020

  • Mayotte : 1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle. 2) Classcraft - Gérer sa classe par le ludisme en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique et faire de l’erreur un moyen de travailler la solidarité et l’esprit d’équipe.
  • Limoges : Édugéo avec une mission ordinateur et une autre en version tablette...

Semaine 3 : 27 janvier au 2 février 2020

  • Reims : le statut de l’erreur, l’oral et les compétences : La Révolution française (collège, 1ère GT, LP), avec l’audioblog Arte, TimelineJS, Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de TimelineJS.
  • Poitiers : l’infographie au service de l’oral (méthodologie complète de recherche, de production et d’exploitation avec tutoriels et fiches, outils Canva ou Genially) + créer une appli dans Glide
  • Rouen : créer des images interactives à destination des élèves ; faire réaliser aux élèves une image interactive, ou comment se tromper et recommencer facilement

Semaine 4 : 3 au 9 février 2020

  • Créteil : produire avec le numérique et lister, expliquer des erreurs, travail avec les consignes et reformuler les consignes
  • Orléans-Tours : serious game, patrimoine local. Infographies et images interactives…

Semaine 5 : 16 au 22 mars 2020

  • Bilan / retour sur vos expérimentations

Rappel :