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Publié : 22 octobre

Révoltes et contestations en musique au XXe siècle

Pour cette année le premier numéro du Dr@kk@r portera sur la thématique des « Révoltes et contestations en musique ». Le choix d’une cartographie à l’échelle planétaire, sur le XXe siècle, oblige à une sélection obligatoirement discutable, mais n’hésitez pas à nous suggérer des incontournables que vous souhaiteriez voir figurer !

Quatre thèmes organisent la légende : les révoltes politiques (dénonciation d’un pouvoir en place, lutte pour une souveraineté), la lutte pour les droits (en ciblant sur les droits civiques, les droits de la femme et le droit à la migration), le combat et la résistance armés puis l’exemple de nouvelles révoltes liées à l’enjeu environnemental.
Afficher la carte en plein écran. L’onglet « Visualiser les données » en bas de la carte ou sur le panneau latéral permet d’afficher ces thématiques et de faire apparaître les titres choisis. On peut de la même manière masquer les épingles d’une rubrique.

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Une soixantaine d’œuvres ont été sélectionnées. L’objectif est d’offrir un répertoire varié de chansons et musiques dont certaines peuvent constituer des supports de travail en Enseignement Moral et Civique ou en Histoire.

Parmi les sources consultées, il faut citer l’histgeobox un blog tenu depuis plus de dix ans par Julien Blottière, Etienne Augris, Véronique Servat, Jean-Christophe Diedrich et Emmanuel Grange. Ce site permet de faire découvrir les programmes d’Histoire et de Géographie par la musique et les ressources mises à disposition sont exceptionnelles. Les rubriques par interprètes, titres, genres musicaux et thèmes permettent non seulement de trouver l’œuvre recherchée mais elles offrent aussi une analyse détaillée qui permet d’exploiter pleinement chaque titre. La sélection opérée ici s’appuie en grande partie sur le travail partagé par nos collègues.
La carte insère la vidéo de chaque titre. Elle oblige à un choix particulier de support cartographique. Le logiciel libre uMap permet, à partir d’une simple inscription, de créer des cartes interactives sur des fonds OpenStreetMap. La production peut être collaborative, ce qui permet le travail avec les élèves. Ce tutoriel de Jean-Philippe Mary, Conseiller au Numérique Éducatif dans l’académie d’Amiens, fixe les bases qui facilitent sa prise en main.
Bonnes découvertes !

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