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Publié : 13 janvier

Réaliser un croquis à partir d’une visite virtuelle à 360° du port de Rouen

Cette activité intervient à la fin du chapitre de géographie de 4e "Un monde maritimisé" en réinvestissement de notions évoquées lors d’une sortie de terrain au port du Havre, afin d’évaluer les capacités et notions acquises ou non par les élèves.

Cette visite virtuelle à 360° du port de Rouen et l’activité de construction de croquis qui y est attachée s’inscrivent dans le cadre du programme de géographie de 4e, thème 3 : "Des espaces transformés par la mondialisation", chapitre : "Un monde maritimisé".

Ce chapitre fait l’objet d’une sortie de terrain au port du Havre. Cette visite s’organise en deux temps, d’abord une découverte de l’espace occupé par le port du Havre ("Le port vu du ciel - L’espace panoramique" / carte au sol) et de différents métiers et activités portuaires à Port Center ("Métiers du port du Havre - Les acteurs du parcours de la marchandise" / exposition permanente) [1]. Ensuite, la découverte des installations de Port 2000, qui s’effectue en bateau.

Au retour de cette visite au Havre, les élèves complètent un dossier sur cette sortie de terrain. Ce dossier permet de réinvestir les notions abordées en sortie, mais également de travailler de deux façons la compétence « pratiquer différents langages ». Ils accomplissent en effet une tâche cartographique simple en réalisant un croquis d’une photographie de Port 2000 et rédigent un paragraphe sur le Bougainville, deuxième porte-conteneur de la compagnie maritime CMA-CGM (le Saint-Exupéry inauguré plus récemment [2] est rapidement présenté en classe, mais l’activité de rédaction s’appuie sur des documents du manuel Hatier qui concernent le Bougainville).

Après l’introduction de la thématique par cette sortie de terrain, le chapitre est réalisé en classe.

L’activité sur Rouen intervient en fin de chapitre, en réinvestissement des notions et méthodes de travail abordées lors de l’activité sur le Havre.
Cette activité est réalisée en binômes en 1 heure au CDI ou en salle informatique. Les élèves travaillent en autonomie sur les ordinateurs, le professeur intervient en support si besoin. Elle permet de travailler plusieurs compétences simples : localiser et situer, décrire, réaliser un croquis de paysage.

Les élèves accèdent à la visite virtuelle en ligne [3], puis complètent le croquis en utilisant la fiche de travail fournie.

Compétence numérique (CRCN) :

Mener une recherche et une veille d’informations

Notes

[1Plus d’informations sur le site internet "Le Havre Port center"

[2Voir cet article

[3Nécessite Adobe Flash Player pour visionner la visite