Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se former > MoocHG5 > Pratiquer l’oral en histoire-géographie
Publié : 13 janvier

MoocHG5

Pratiquer l’oral en histoire-géographie

L’équipe du PCD histoire-géo de Rouen vous propose, dans le cadre du Mooc HG5, de découvrir quelques activités permettant de faire pratiquer l’oral dans nos disciplines.

Mission One clic - Réaliser une interview fictive d’un personnage historique


Oral - Mission One clic

Votre mission : imaginer une activité pour faire réaliser à vos élèves des interviews fictives de personnages historiques, projet qui permet de renouveler l’exercice biographique tout en travaillant les compétences orales, sans pour autant accaparer trop de temps.

Quelques liens vers les outils et ressources présentés dans cette vidéo
Pour enregistrer

  • Audacity, outil gratuit d’enregistrement et de montage sur ordinateur. Un tutoriel.
  • Recordr, une application pour tablette et smartphone (Android) qui permet d’enregistrer sans limite de temps, support de beaucoup de format audio et de multiples thèmes. Un tutoriel.
  • Vocaroo, outil d’enregistrement et de diffusion d’enregistrement en ligne. Un tutoriel.

Pour diffuser

  • Mediacad est un service d’hébergement de médias et de partage de vidéos utilisé par de nombreuses académies en particulier Bordeaux, Besançon, Nantes ou Rouen...
  • Padlet, mur collaboratif en ligne qui permet de partager très simplement ses productions. La création d’un compte enseignant gratuit permet le travail en collaboration avec les élèves, même si la version gratuite est désormais limitée. Un tutoriel réalisé par Sylvie Lecomte est disponible sur ce mur dans la rubrique « Divers »
  • Linoit offre une alternative à Padlet. Ce mur accueille tous types de documents dont des fichiers vidéos ou sons. Il peut aussi être intégré à un ENT par un simple code. Un tutoriel
  • L’Espace Numérique de Travail : même si l’outil n’est pas disponible pour tous, il offre l’avantage, à la différence des outils collaboratifs en ligne, d’être sécurisé. Il permet l’insertion de formats variés avec une large capacité de stockage.
  • Quel que soit le mode de diffusion de la voix de vos élèves, n’oubliez pas celle-ci nécessite d’obtenir une autorisation signée de leur responsable légal. Des exemples de demandes d’autorisation sur le site Eduscol

N’hésitez pas à poster vos productions et poser vos questions sur le groupe Viaeduc du Mooc HG5 !

Mission avancée - Réaliser une émission de radio d’Histoire


Oral - Mission avancée

Votre mission : réaliser le cahier des charges d’une émission radio d’histoire préparée et enregistrée par vos élèves. Indiquez le chapitre, les idées de thèmes abordés, les outils ou ressources utilisés...

Vous trouverez dans cet article le déroulé précis de l’activité présentée dans la vidéo, avec les documents utilisés : le travail préparatoire (analyse de podcasts d’émissions d’histoire), la définition des rôles (présentateur, invités, réalisateur), le conducteur de l’émission et une grille d’évaluation.

Vous pouvez également consulter un autre exemple de réalisation d’émission de radio, en géographie cette fois, et pour des 6e : si le niveau d’exigence est forcément différent, la démarche et les bénéfices sont les mêmes !

Pour l’habillage sonore de l’émission, vous trouverez des recensions de ressources de musiques et de sons libres de droits sur le site "Enseigner avec le numérique", de même que dans cet article proposé par l’éditeur graphique en ligne Canva.

N’hésitez pas à poster vos productions et poser vos questions sur le groupe Viaeduc du Mooc HG5 !