Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Autres concours et projets > Prix Liberté
Publié : 10 décembre 2018

Prix Liberté

Le Prix Liberté est un nouveau Prix élaboré par le Conseil Régional de Normandie en partenariat avec la DRAAF, les autorités académiques de la Région Normandie, le réseau Canopé et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

Pour résumer, trois étapes séparées et non dépendantes structurent la participation des élèves :
A) Proposer des candidats. Pour ce faire, il s’agit de répondre à l’appel à proposition « Notre candidat, son combat. » La réponse doit émaner d’un groupe (d’au moins deux personnes…) et un majeur doit être référent de ce groupe : il s’agit alors d’une classe ou partie et l’appel à proposition, qui invite à un travail documentaire, argumentaire et créatif, a en effet été conçu pour s’intégrer aux projets pédagogiques des enseignants. Dans ce cas, l’enseignant sera le référent du groupe. La réponse peut aussi se faire dans un cadre personnel, sur le temps libre des jeunes. Dans ce cas, le référent du groupe pourra être un jeune majeur du groupe ou tout autre adulte. Les formulaires sont à télécharger sur www.prixliberté.normandie.fr
Les propositions sont à envoyer au plus tard le 15 janvier 2019.
Les élèves « auteurs » des dossiers jugés les plus pertinents seront invités à la remise du Prix programmée le 5 juin 2019.

Il est encore temps de proposer un dossier émanant de vos élèves.

[B) Participer à un jury pour sélectionner 3 candidats. Pour ce faire, les élèves répondent individuellement à l’appel à candidature que je vous joins également (à télécharger aussi sur www.prixliberté.normandie.fr). Le jury se réunira les vendredi 8 et samedi 9 février à Caen, mais le rassemblement débutera dès le mercredi soir 6 février. (Frais de transport, de logement et de restauration pris naturellement en charge par la Région Normandie).
Les jeunes doivent envoyer leur candidature au plus tard le 16 novembre 2019.
Les membres du jury seront aussi de fait invités à la remise du Prix.]

INSCRIPTIONS CLOSES.

Le jury international est d’ores et déjà constitué. Composé de 30 jeunes, siègent en son sein 10 jurés normands, 10 jurés nationaux et 10 jurés internationaux (5 venant d’Afrique, 2 du continent américain, 2 d’Asie et 4 d’Europe).

C) Voter pour élire le lauréat parmi les trois candidats sélectionnés par le jury, via un réseau social dédié, ouvert du 1 er au 31 mars.

Vous trouverez toute la documentation sur le Prix Liberté et sur la page www.prixliberte.normandie.fr
Le règlement du concours.
Et pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Benoist CHIPPAUX de l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix aux adresses électroniques suivantes : prixliberte@normandie.fr ou benoist.chippaux@2idhp.eu