Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le (...)
Publié : 10 décembre 2018

Les atteintes aux libertés religieuses : un regard sur la laïcité dans le monde

Le prochain numéro du Dr@kk@r proposera une recension de liens consacrée à la laïcité. Notion centrale des programmes d’EMC, la laïcité de l’État est une condition essentielle à la sauvegarde des libertés individuelles. Elle est ici abordée à travers l’angle du respect des libertés religieuses.

Celui-ci constitue un droit fondamental affirmé en particulier par l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Si la liberté religieuse est une condition essentielle de la laïcité, celle-ci est cependant garantie dans de nombreux États non-laïques.

Les données à l’origine de la construction cartographique :
Le dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde, publié le 22 novembre 2018 par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), souligne que près de 20% des pays et plus de 20% de la population mondiale sont concernés par les persécutions ou les discriminations religieuses. Cette fondation internationale offre, à travers l’Observatoire de la Liberté Religieuse, une base de données sur la situation des religions dans le monde qui a servi de base à la construction de la carte. Elle a été complétée par le rapport de l’USCIRF – commission américaine sur la liberté religieuse dans monde- organe consultatif du gouvernement qui répertorie les situations de violations ou de restrictions des libertés dans ce domaine.

Les atteintes aux libertés religieuses.

Le fond de carte :
Cette carte est aussi l’occasion de découvrir le travail de Bojan Savric, Bernhard Jenny et Tom Patterson qui ont mis au point la projection Equal-Earth. Le planisphère politique qui a servi de base à la réalisation est disponible en ligne et libre d’utilisation. Il a été réalisé par Tom Patterson. Il peut être téléchargé aux formats JPEG ou AI. Ce dernier permet l’ouverture sous Inkscape, logiciel de dessin vectoriel, qui permet de retravailler le support.

JPEG - 828.1 ko

L’analyse détaillée de ce planisphère a été réalisée par Laurent Jegou, géographe à l’université de Toulouse 2, dans
un article publié sur le « carnet(neo)cartographique » de Nicolas Lambert.

Les atteintes aux libertés religieuses - La carte en PDF :