Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Mémoires(s) - Concours et projets éducatifs > Concours national de la Résistance et de la déportation > CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe. (...)
Publié : 1er décembre

CNRD 2018-2019 : Répressions et déportations en France et en Europe. 1939-1945, espaces et histoire

Pour vous aider à préparer le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), vous trouverez quelques pistes pour vous guider.

Tout d’abord, quelques rappels formels :
- Le CNRD est ouvert, pour ce qui concerne les enseignants du secondaire, aux élèves de 3ème et à tous les élèves de lycée ;
- La date limite d’inscription de vos classes ou groupes est le 1er février 2019
- Deux grandes possibilités de participation :
* candidature individuelle avec d’une épreuve écrite de type étude de documents (collège, durée 2h) et/ou composition (lycée, durée 3h) : épreuve le 22 mars 2019
* candidature collective avec création d’une production par les élèves qui peut prendre différentes formes : dossier, vidéos, contenu multimédia : envoi des épreuves le 29 mars 2019 au plus tard
NB : les candidatures collectives sont considérées comme telles à partir d’un groupe de 2 élèves. Rien n’oblige non plus à ce que les élèves soient dans la même classe, ni pour le lycée qu’ils soient du même niveau.

Le règlement complet du CNRD est ici, notamment pour voir les contraintes techniques liés aux travaux collectifs

Pour comprendre les grands axes problématique du thème, voici une présentation du thème 2018-2019 par Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale :

Présentation du thème (vidéo)

Retrouvez sur le site CNRD du réseau Canopé une très riche sitographie. En utilisant le menu déroulant vous pourrez facilement accéder aux ressources spécifiques concernant le thème de cette année.

La brochure, gratuite, éditée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah a été envoyée dans les établissements. Retrouvez-là ci-dessous au format numérique :

Brochure CNRD 2018-2019

Il existe d’autres brochures éditées par des associations.

On notera enfin avec une réelle satisfaction que le palmarès national pour la session 2017-2018 a récompensé deux établissements et leurs élèves : le lycée Jehan Ango de Dieppe pour son travail collectif et le collège Jeanne d’Arc-Saint Anselme de Bernay.
Félicitations aux élèves et à leurs enseignants.

NB : le palmarès national, à l’instar des palmarès départementaux de Seine-Maritime et de l’Eure, ne comporte pas de classement.