Vous êtes ici : Accueil > Ressources pour les enseignants > Se documenter > Cartothèque > Les grandes puissances : garants de la paix dans le monde ?
Publié : 12 octobre

Les grandes puissances : garants de la paix dans le monde ?

Les cartographies présentées dans le cadre de cet article introduisent la thématique du prochain Drakkar : « Conflits et paix ».

Les ressources sur les conflits dans le monde sont nombreuses. On peut citer, sans empiéter sur la prochaine recension, le Peace Research Institute d’Oslo (PRIO) qui fournit une base de données et de visualisations très riche dans ce domaine (dérouler l’onglet data dans le menu supérieur du bandeau d’accueil).

Les constructions ciblent sur l’action et les choix politiques ambigus des grandes puissances (en particulier les cinq membres permanents au conseil de sécurité de l’ONU) : recherche de la paix, par leur action dans le cadre des missions de l’ONU mais aussi rôle actif dans la militarisation de certains États à l’échelle du globe, par les transferts d’armes par exemple. Les cartes peuvent servir de supports pour de nombreuses questions des programmes d’histoire, de géographie ou d’EMC.

Les grandes puissances au cœur du financement des missions de maintien de la paix de l’ONU :

JPEG - 3 Mo

Le PDF de la carte :

PDF - 2 Mo

Les dépenses militaires dans le monde en 2017 :

Il est à noter, concernant les dépenses militaires en pourcentage du PIB, que "sept des dix pays ayant la plus grande charge militaire sont au Moyen-Orient : Oman (12% du PIB), Arabie Saoudite (10% du PIB), Koweit (5.8% du PIB), Jordanie (4.8% du PIB), Israël (4.7% du PIB), Liban (4.5% du PIB) et Bahreïn (4.1% du PIB)" (SIPRI - Mai 2018).

JPEG - 2.8 Mo

Le PDF de la carte :

PDF - 2.2 Mo

Les principaux flux de transferts d’armes opérés par les membres permanents au conseil de sécurité de l’ONU :

JPEG - 12.2 Mo

Le PDF de la carte :

PDF - 8.4 Mo