Vous êtes ici : Accueil > Mémoire(s) et citoyenneté > Mémoires(s) - Concours et projets éducatifs > Bulles de Mémoire > Des élèves du collège Delvincourt de Dieppe primés au concours Bulles de (...)
Publié : 26 septembre

Des élèves du collège Delvincourt de Dieppe primés au concours Bulles de mémoire

Le 15 juin 2018 s’est tenue au Conseil départemental de Rouen la remise des prix du concours Bulles de mémoire, qui avait cette année pour thème « Faire la paix, maintenir la paix ».

En lien avec les commémorations du Centenaire de la Grande guerre, cinq élèves de 3e du collège Claude Delvincourt de Dieppe ont ainsi choisi de travailler sur le Traité de Versailles de 1919 vu à travers les yeux de Georges Clemenceau.
Ils ont intitulé les planches de leur bande-dessinée « Un soir de novembre », en hommage au 24 novembre 1926, jour du décès de G. Clemenceau. Les élèves ont en effet choisi d’imaginer la dernière soirée vécue par un G. Clemenceau perdu dans ses pensées, ses regrets, et préoccupé par un avenir proche très incertain.

Encadrés par leur professeure d’Histoire C. Hupin, les élèves ont d’abord mené quelques recherches sur la personnalité de Georges Clemenceau et sur sa dernière résidence parisienne (aujourd’hui, musée Clemenceau, rue Benjamin Franklin, à Paris). Puis ils ont étudié des photographies prises lors de la signature du Traité dans la galerie des glaces du château de Versailles.

Une fois le story-board de la bande-dessinée élaboré, les élèves ont réparti les tâches entre eux : certains ont réalisé les dessins quand d’autres s’occupaient de la mise en couleur des vignettes ou de l’encrage des bulles. L’originalité du concours Bulles de mémoire a permis aux élèves d’apprendre à la fois à organiser un travail de groupe, à mutualiser les différentes tâches induites par ce travail et à approfondir la connaissance d’un événement historique particulier.

Crédit : Marceau Bellanger (Conseil départemental de Seine-Maritime)