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Publié : 7 mars 2017

Etudier la Révolution française en classe inversée

Dans cette séquence, conçue dans le cadre d’une formation PAF "Découvrir la classe inversée en Histoire-Géographie", les élèves doivent mutualiser leurs recherches avant de construire une trace écrite collective.

Activité 1 : Les causes de la Révolution française

En amont de la séance en classe, chaque élève doit visionner une vidéo et répondre au questionnaire correspondant.

Pour cela, l’enseignant a préparé trois formulaires en ligne correspondant aux trois causes principales de la Révolution française :
L’Europe des Lumières
La révolution américaine
La crise des années 1780 en France

En classe, chaque groupe explique aux autres élèves les éléments à retenir pour son thème afin d’élaborer une carte mentale commune sur les causes de la Révolution française.

Activité 2 : 1789, une année révolutionnaire

Par binômes, les élèves font des recherches sur un événement de l’année 1789 et rédigent un court paragraphe racontant cet évènement.

Au préalable, une frise chronologique de l’année 1789 a été distribuée aux élèves et la classe a été divisée en 4 groupes travaillant sur 4 évènements différents.

Les élèves ayant travaillé sur le même événement mettent en commun et réalisent un post-it sur padlet. Ils rédigent un court paragraphe racontant l’évènement et cherchent sur internet une image sourcée permettant de l’illustrer.
Le mur construit permet d’avoir une synthèse sur chaque événement de la frise.

A la fin de la séance, un QR code permettant de consulter le padlet réalisé par la classe à l’aide d’un smartphone est imprimé. Le lien du padlet est aussi déposé sur le cahier de textes numérique.