Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Cycle 4 > 5e > Etudier la ville au Moyen Age en classe de cinquième
Publié : 4 mai 2017

Etudier la ville au Moyen Age en classe de cinquième

Rendre les élèves acteurs d’une sortie scolaire

Le scénario proposé a été conçu dans le cadre d’une formation PAF "Découvrir la classe inversée en Histoire-Géographie".

Il s’agit ici de s’appuyer sur la démarche de la classe inversée pour préparer une sortie scolaire à Rouen.

Compétences travaillées :

  • Prélever des informations
  • Rédiger une présentation
  • S’exprimer à l’oral
  • Travailler en groupes

Etape 1 : Activité en autonomie
Temps estimé : 1 heure
Les élèves sont répartis par binôme. Chaque groupe travaille à partir d’une vidéo sur un monument médiéval de Rouen et répond à un questionnaire lui permettant de présenter cet édifice.
L’enseignant intègre l’ensemble des vidéos sur l’ENT mais chaque élève ne peut accéder qu’à la vidéo qui correspond à son groupe.

Les vidéos utilisées proviennent de la série "Jacques Tanguy raconte" produite par France 3 Normandie. En voici deux exemples :
Le Gros-Horloge
L’aître Saint Maclou

Etape 2 : Sortie scolaire
Temps estimé : une demi-journée
Pendant la sortie à Rouen,, les élèves présentent à leurs camarades le monument qu’ils ont étudié.

Etape 3 : Finalisation de la trace écrite
Temps estimé : 1 h
En classe, les élèves mettent au propre le dossier distribué pendant la visite.