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Publié : 3 février 2017

De la guerre froide à de nouvelles conflictualités

Création de capsules vidéos par les élèves

Dans le programme d’histoire en Première ES/L, la question "De la guerre froide à de nouvelles conflictualités" est divisée en plusieurs sous-thèmes. Pour éviter l’effet "catalogue", nous nous sommes inspirés de la classe renversante de David Bouchillon.

La classe s’est répartie en sept groupes de 3 ou 4 élèves. Les élèves disposent de trois séances de cinq heures cumulées pour réaliser une capsule vidéo de trois minutes environ sur l’un des thèmes suivants :

  • le blocus de Berlin
  • la crise de Cuba
  • le Mur de Berlin
  • la guerre du Vietnam
  • la guerre du Golfe
  • Sarajevo
  • les attentats du 11 septembre 2001

Un exercice type analyse d’un ou deux documents, associé à son corrigé, doit aussi être élaboré par chaque groupe afin d’accompagner la capsule vidéo.

Pour commencer, l’enseignant distribue aux élèves la fiche de mémorisation active correspondant à leur thématique.

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Certains élèves ayant déjà la pratique du montage vidéo, les équipes sont libres de choisir leur support à condition que le fichier remis soit au format mp4. Une fiche tutorielle sur le logiciel Active Presenter est aussi à disposition pour ceux qui le désirent.

Le choix des ressources utilisées est libre mais les élèves doivent constituer une bibliographie / sitographie. Le professeur apporte à la fois un accompagnement scientifique, technique et pédagogique tout du long de l’activité. Un pad collaboratif, accessible via l’ENT, permet de noter le script de la vidéo ainsi que les remarques du professeur.

Une fois terminées, les vidéos sont déposées sur l’ENT dans l’espace partagé de la classe. Le professeur les valide puis les élèves disposent d’une semaine pour les visionner, prendre des notes et lister les questions à poser aux élèves concepteurs.

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Lors d’une dernière séance de deux heures, chacun peut poser des questions pour compléter sa prise de notes. Les réponses sont apportées par les équipes qui ont réalisé les vidéos puis validées par l’enseignant.
Une carte mentale est élaborée au tableau pour faire le point sur les caractéristiques de la guerre froide. Une autre carte mentale est réalisée de la même manière pour les nouvelles conflictualités.

Enfin, chaque groupe tire au sort un exercice à réaliser parmi les analyses de documents préparées par les élèves et vérifiées par le professeur.