Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Classes de 1ère > Etudier la Première Guerre mondiale en classe de 1ES/L
Publié : 2 novembre 2017

Etudier la Première Guerre mondiale en classe de 1ES/L

Développer un jeu de rôle dans une démarche de classe inversée

Dans le thème 2 du programme d’histoire en Première ES/L, "La guerre au XXe siècle", environ 4 heures peuvent être consacrées à la question sur "La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale".
Ce thème étant déjà abordé en classe de troisième, les élèves disposent de prérequis. Dans ce contexte, une démarche de classe inversée peut être envisagée.

Dans un premier temps, les élèves travaillent en autonomie les repères chronologiques à partir de six capsules vidéos de quelques minutes que l’enseignant a préalablement déposées dans l’ENT. Une fiche guide permet de faire le point sur ce qu’il faut savoir expliquer. La première séance en classe est consacrée à la vérification de la bonne compréhension du cours par les élèves.

Fiche guide

Dans un second temps, l’enseignant organise un jeu de rôle dans lequel les élèves sont des journalistes contemporains du conflit. Chaque équipe doit choisir un angle pour réaliser ensuite un reportage audio à la manière de « France Info y était... ». Quel que soit l’angle, le reportage doit illustrer la guerre totale. Avant d’aller plus loin, l’angle choisi doit être validé par l’enseignant.
Cette activité est menée comme une tâche complexe. Un mur virtuel, intégré à l’ENT, est à disposition des élèves avec des ressources pour les aider. A eux de s’organiser pour mener à bien l’activité dans le temps imparti (2 heures sur le temps de classe). Ils disposent également d’un pad collaboratif pour préparer leur production. En fonction du matériel à disposition, l’enregistrement se fait via le logiciel Audacity, le site Vocaroo ou l’application RecForge Lite. Un fichier MP3 est ensuite déposé de le casier numérique de l’enseignant.

Tâche complexe
Un exemple de reportage audio : "L'enfer des tranchées et le bourrage de crâne"

La dernière séance en classe est consacrée à l’écoute des reportages audio par la classe. Au fur et à mesure, une carte mentale est réalisée au tableau. Elle reprend, pour chaque reportage, les éléments qui caractérisent la guerre totale.

En fonction de l’organisation propre à l’établissement, une cinquième heure, sur le temps de l’accompagnement personnalisé, peut être mobilisée pour travailler la thématique et l’analyse d’un document en histoire.