Vous êtes ici : Accueil > Enseigner au collège et au lycée > Histoire-Géographie : Lycée > Classes de 1ère > La République, trois républiques
Publié : 28 janvier 2017

La République, trois républiques

Classe inversée et travail collaboratif

Durant cette séquence, les élèves réalisent eux-mêmes la trace écrite du chapitre "La République, trois républiques" (thème 5 du programme d’histoire en Première ES/L).

Pour cela, ils s’appuient sur les capsules vidéos qu’ils ont visionnées au préalable dans l’ENT ainsi que sur le manuel.

Par groupes de trois, les élèves rédigent une partie du cours sur un pad collaboratif.
JPEG - 134.1 ko

Chaque groupe prépare ensuite une série de questions déposées dans l’ENT.

L’enseignant peut vérifier la bonne compréhension du cours à trois moments :

  • Il rédige des commentaires sur le pad pendant la phase d’écriture collaborative puis valide le texte des élèves.
  • Le choix des questions ainsi que leur formulation est un indice de compréhension du cours par les élèves rédacteurs. Cette phase permet à l’enseignant de proposer une remédiation si besoin.
  • L’ensemble de la classe répond aux questions sur l’ENT de sorte que l’enseignant puisse pointer les points forts comme les difficultés de chacun.

Pour terminer, à l’issue de la correction du questionnaire en ligne, la classe choisit les repères à retenir en construisant une frise chronologique collaborative avec Timeline JS.